Intempéries : avec l'Aveyron, désormais 20 départements en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 19:06
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
Vingt départements ont été placé en alerte orange par Météo France.
©Laura A.Oda/Sipa
Vingt départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi en raison de la tempête qui continue de sévir sur le quart sud-est du pays. Selon les départements, des vents violents, des orages, de fortes pluies et/ou des inondations sont à redouter.

La tempête qui frappe la France depuis samedi 19 continue de s'étendre. L'Aveyron a  à son tour été placé en vigilance orange pour les risques d'inondations ce lundi après-midi, alors que le quart sud-est du pays l'était déjà pour les risques liés aux fortes pluies, aux vents violents et aux orages.

Vingt départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo-France lundi. Dix départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents: Haute-Loire, Saône-et-Loire et les huit départements de Rhône-Alpes.

Dix départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies-inondations: Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes Alpes.

Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Gard et l'Hérault ont également été placés en alerte orange pour orages. La fin de l'alerte est prévue mercredi à 01h au plus tôt.

"Le vent de secteur sud souffle sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que dans la Saône-et-Loire. Actuellement, ce vent de sud a un peu baissé dans le lyonnais mais il souffle puissamment sur les autres départements concernés par la vigilance orange, même si ce n'est pas encore le cas dans les hautes vallées alpines", indique Météo-France dans son bulletin: "en montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange".

"En journée d'aujourd'hui lundi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaîtront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi matin peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes", selon les prévisionnistes.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.