Intempéries: la Corse, les Landes et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange

Auteur(s)
VL
Publié le 05 mars 2015 - 12:05
Des vents pouvant aller jusqu'à 150km/h sont attendus ce jeudi.
Météo France a placé ce jeudi quatre départements en alerte orange: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et les Pyrénées-Orientales à cause du vent, et les Landes pour le risque de crues.

Quatre départements ont été placés en alerte "orange" ce jeudi par Météo France en raison notamment d'une "forte tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière". Après les deux départements corses, les Pyrénées-Orientales ont été placées au même niveau de vigilance à cause des risques de vents violents. Le département des Landes risque quant à lui d'être frappé par les inondations.

En Corse et dans les Pyrénées-Orientales, les vents les plus violents étaient prévus pour la matinée de ce jeudi. Les rafales pouvaient atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h au Cap Béar. Météo France espère cependant une amélioration dans l'après-midi. La tempête a occasionné ce jeudi matin des retards de trains dans les régions de Nîmes (Gard). Le trafic aérien est également perturbé en Corse.

A partir de 600 à 800 mètres d'altitude, les vents peuvent s'accompagner de chutes de neige "sur les versants nord" des sommets, a également prévenu Météo France. Certaines routes ont été coupées par la neige.

Des phénomènes de vagues-submersion sont également attendus sur le littoral avec des vagues pouvant atteindre 4 mètres.

Dans les Landes, une "crue notable de l'Adour" est prévue par Vigicrue: "Suite aux précipitations marquées du milieu de semaine dernière, une crue de l'Adour poursuit sa lente propagation dans le secteur de Dax où les niveaux sont encore élevés mais où la très lente décrue est amorcée depuis le milieu de journée de lundi". Il est recommandé d'anticiper également des coupures de courant et que certains axes soient impraticables.