Corse: Météo France place la région en alerte orange pluie-inondation

Corse: Météo France place la région en alerte orange pluie-inondation

Publié le 16/02/2015 à 10:40 - Mise à jour le 17/02/2015 à 12:24
©Météo France
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Les deux départements de la Corse sont placés en alerte orange pluie-inondation et orage par Météo France, depuis dimanche 15 au soir et jusqu'aux premières heures de mardi 17. Les intempéries n'ont pour le moment, ce lundi matin, fait que peu de dégâts.

L'Île de Beauté est frappée par les intempéries. Météo France a placé les deux départements de la Corse en alerte orange pluie-inondation et orage depuis dimanche 15 au soir. Dans la nuit de ce lundi, l'île a connu d'importantes précipitations, notamment sur sa partie est, qui n'ont toutefois pas entraîné de dégâts importants. Le phénomène devrait se poursuivre jusque mardi 17 à 3h, selon les prévisions de l'Institut météorologique.

En montagne, les précipitations se sont traduites par une importante couche neigeuse ayant entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers. L'alerte jaune avalanche a également été déclenchée sur tous les massifs corses. Pour autant, les services de secours ont annoncé que la perturbation n'a pour l'heure pas provoqué de dégâts importants.

Cet épisode pluvio-orageux affecte principalement le littoral de la Corse, ainsi que la plaine orientale et les premiers contreforts de Castaniccia, Monte Cardo, Fiumorbo, Alta Rocca et Incudine seront "tout particulièrement affectés", selon Météo France.

Les prévisionnistes annoncent ainsi des précipitations de 80 à 120 mm, et même jusqu'à 180mm (Castaniccia, Fiumorbo et Alta Rocca). Au plus fort de l'épisode, des intensités horaires de l'ordre de 10, voire 15 mm, pourraient être observées. Il neigera en montagne au-delà de 1.100 à 1.400 mètres d'altitude.

Sur la côte orientale de la Haute Corse, les rafales de vents entraîneront de fortes vagues sont attendues et devraient se renforcer dans l'après-midi de ce lundi, pour mollir au fil de la nuit. Ce phénomène risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements, prévient Météo France.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Du fait des fortes chutes de neige, l'alerte jaune avalanche a également été déclenchée en Corse.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-