Intempéries : l'Aveyron placé en vigilance orange inondation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2017 - 09:58
Image
Une voiture sous la pluie.
Crédits
©Valery Hache/AFP
La fin de la vigilance orange est prévue mardi à 16h.
©Valery Hache/AFP
Météo France a placé ce mardi l'Aveyron en vigilance orange inondation tandis que trois départements restaient en vigilance orange, cette fois pour de fortes pluies. La fin de l'alerte est prévue à 16h.

L'Aveyron a été placé en vigilance orange inondation et trois départements restaient en vigilance orange, cette fois pour de fortes pluies, a annoncé Météo France ce mardi 14 dans son bulletin de 6h. Météo France avait levé, dans son bulletin de 20, la vigilance orange pour le vent en Haute-Garonne et dans le Tarn.

En revanche, l'organisme a ajouté l'Aveyron aux départements en alerte orange pour les risques d'inondation des berges du Dourdou, affluent du Tarn, et a maintenu en alerte les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et l'Aude pour de la pluie et des risques d'inondations. En fin de nuit de lundi à mardi, les pluies se maintiennent sur les reliefs de l'Espinouse et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué. Ce caractère orageux persistera jusqu'en milieu de journée de mardi, mais les pluies resteront modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi avant de faiblir.

En début de matinée et dans la journée de mardi, une grande moitié Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales est également concernée par l'aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses avant la fin de nuit puis en matinée de mardi. L'activité orageuse s'estompera en milieu de journée avec des pluies modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi de mardi. Les précipitations faibliront ensuite.

Les cumuls encore attendus jusqu'en soirée de mardi sont de 90 à 120 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures seulement. Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer risquant d'aggraver la situation, signale Météo France. La fin de la vigilance orange est prévue mardi à 16h.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.