Japon: Apple compte distribuer aux personnes âgées des iPad spécialement conçus pour eux

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Japon: Apple compte distribuer aux personnes âgées des iPad spécialement conçus pour eux

Publié le 03/05/2015 à 15:00 - Mise à jour à 17:55
©Chaiwat Subprasom/Reuters.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

D'ici l'automne prochain, les seniors japonais vont recevoir gratuitement, par la Poste, des iPad conçus spécialement pour eux. Grâce à cette démarche, Apple souhaite permettre aux personnes âgées de rester connectées au monde actuel.

Les iPad n'ont pas étés spécialement conçus pour les jeunes générations, c'est en tout cas ce que veut croire Apple. Sauf qu'a priori, très peu de personnes âgées en utilisent aujourd'hui. Pour remédier à cette problématique, le groupe, qui vient de nouer un partenariat stratégique avec IBM et la poste nippone, vient de mettre en marche un nouveau projet: des tablettes numériques spécifiquement conçues pour les séniors.

Le groupe souhaite, d'ici 2020, remettre gratuitement des tablettes à quelque 5 millions de séniors japonais (plus de 65 ans), y compris dans les zones rurales les plus reculées afin que ces personnes puissent rester connectées à divers services et à leurs familles. Les produits auront toutefois subi quelques petites modifications au préalable. Les iPad seront ainsi dotés d'applications pré-téléchargées, conçues par IBM, spécialement adaptés à leurs besoins.

Ils disposeront ainsi de polices d'écritures larges pour faciliter la lecture et d'applications simplifiées pour gérer, par exemple, leur prise de médicaments, faire des exercices, avoir un accès direct avec des services de santé et bien plus encore. Les applications d'Apple, telles que iMessage, FaceTime ou encore iCloud seront également proposées.

Pour mener à bien ce projet, Apple compte se reposer sur un service déjà existant au Japon, qui propose pour 1.000 yens par mois, soit environ 7,40 euros, de surveiller la santé des séniors, via des postiers, et d'en informer les familles. Pour Apple, ces hommes de garde, déjà en mission, pourraient en parallèle leur distribuer des tablettes gratuitement. Une démarche qui demande un certain investissement puisqu'au Japon, plus d'un quart de la population a plus de 65 ans et cette proportion pourrait atteindre 40% d'ici 2050.

Si la démarche s'avère être un succès au pays du soleil-levant, IBM et Apple ont déjà annoncé que cette initiative pourrait se développer dans d'autres pays comme les Etats-Unis. Mais pour commencer, place à l'expérimentation. La phase pilote commencera dès le second semestre de cette année 2015. 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Apple souhaite distribuer aux seniors japonais, des iPads spécialement conçus pour eux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-