Japon : plus de 40% des célibataires de moins de 34 ans sont vierges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 17:12
Image
Japonaise marche pluie tokyo
Crédits
©Toru Yamanaka / AFP
Plus de 40% des célibataires japonais de moins de 34 ans sont vierges et sept hommes non mariés de cet âge sur dix n'ont aucune relation avec une femme.
©Toru Yamanaka / AFP
Plus de 40% des célibataires japonais de moins de 34 ans sont vierges et sept hommes non mariés de cet âge sur dix n'ont aucune relation avec une femme, selon une enquête démographique du gouvernement.

L'Institut national de la population et de la sécurité sociale a interrogé plus de 5.000 célibataires japonais de 18 à 34 ans sur leur vie intime dans le cadre d'études menées par le gouvernement, inquiet de la dénatalité et du vieillissement de la population japonaise. Un total de 42% des hommes et 44% des femmes interrogés ont admis ne jamais avoir eu de rapport sexuel.

L'enquête menée en juin 2015 et diffusée tout récemment montre que le nombre de personnes restant chastes augmente au Japon. Une étude similaire réalisée en 2005 donnait un tiers de jeunes célibataires dans ce cas par choix ou pour d'autres raisons. L'étude de 2015 révèle aussi que sept hommes sur dix et près de six femmes sur dix disent ne pas avoir de relation amoureuse.

Un sondage effectué en 2010 par la même institution montrait que 68% des jeunes Japonais de 18-19 ans étaient vierges tandis qu'une étude commandée la même année en Europe par le fabricant de préservatifs Durex donnait un taux très inférieur parmi les 15-20 ans. Par exemple, moins de 20% des jeunes Allemands n'avaient pas eu de rapport sexuel avant 20 ans et dans un pays socialement plus conservateur tel que la Turquie, ce taux était de 37%.

Cette apparente faible activité amoureuse semble en contradiction avec l'image que peut avoir un visiteur de l'attitude des Japonais envers le sexe, tant les images de femmes dénudées sont omniprésentes dans les mangas, magazines ou affiches, et la pornographie prolifique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.