Jeux Olympiques à Paris en 2024: c'est fait

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Jeux Olympiques à Paris en 2024: c'est fait

Publié le 31/07/2017 à 20:44 - Mise à jour à 20:51
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Paris organisera les JO 2024. Si la nouvelle n'est pas encore officialisée, le contraire semble impossible. Los Angeles, la seule autre ville candidate, a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec le CIO pour organiser les jeux de 2028. Paris est donc le dernier concurrent en lice. Ce qui devrait être acté le 13 septembre prochain.

Les Jeux Olympiques d'été 2024 auront bien lieu à Paris. Sur le papier, plus rien ne semble pouvoir l'empêcher. Mais ce n'est cependant pas encore officiel et seul le vote définitif des 95 membres du Comité international olympique (CIO) prévu le 13 septembre prochain pourra rendre la chose définitives.

Mais on imagine mal, sauf cataclysme, comment les jeux pourraient échapper à Paris puisque la capitale est désormais la dernière candidate. Seul Los Angeles pouvait encore souffler la vedette à Paris. Mais début juillet, plusieurs concertations du CIO ont penché pour une attribution simultanée des JO 2024 et 2028 qui devaient alors être donnés aux deux villes. Ne restaient plus à définir qui de Paris et Los Angeles organiserait les premiers.

Or la mairie de Los Angeles a annoncé ce lundi 31 avoir passé un accord avec le CIO pour organiser ceux de 2028, contre l'autorisation d'exploiter plus longuement l'aspect marketing de l'évènement, laissant le champ libre à Paris. Là encore, il faut attendre l'officialisation, mais il est difficile d'imaginer le CIO refuser les jeux à une ville qui les désire pour les octroyer à une qui préfère attendre quatre ans de plus.

En mai dernier, le CIO avait par ailleurs salué la "présentation de projet exceptionnelle et bien détaillée" portée par des athlètes engagés dans la candidature. Il aura donc fallu exactement un siècle depuis les JO de 1924 et la désillusion de la tentative de 2012, mais Paris devrait redevenir la capitale mondiale du sport et le centre d'attention du monde en 2024.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un siècle après, Paris va retrouver les Jeux Olympiques.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-