Jeux Olympiques à Paris en 2024 : c'est fait

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2017 - 22:44
Image
Des images autour de la candidature de Paris pour les JO-2024 sont projetées sur l'Arc de Triomphe,
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un siècle après, Paris va retrouver les Jeux Olympiques.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Paris organisera les JO 2024. Si la nouvelle n'est pas encore officialisée, le contraire semble impossible. Los Angeles, la seule autre ville candidate, a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec le CIO pour organiser les jeux de 2028. Paris est donc le dernier concurrent en lice. Ce qui devrait être acté le 13 septembre prochain.

Les Jeux Olympiques d'été 2024 auront bien lieu à Paris. Sur le papier, plus rien ne semble pouvoir l'empêcher. Mais ce n'est cependant pas encore officiel et seul le vote définitif des 95 membres du Comité international olympique (CIO) prévu le 13 septembre prochain pourra rendre la chose définitives.

Mais on imagine mal, sauf cataclysme, comment les jeux pourraient échapper à Paris puisque la capitale est désormais la dernière candidate. Seul Los Angeles pouvait encore souffler la vedette à Paris. Mais début juillet, plusieurs concertations du CIO ont penché pour une attribution simultanée des JO 2024 et 2028 qui devaient alors être donnés aux deux villes. Ne restaient plus à définir qui de Paris et Los Angeles organiserait les premiers.

Or la mairie de Los Angeles a annoncé ce lundi 31 avoir passé un accord avec le CIO pour organiser ceux de 2028, contre l'autorisation d'exploiter plus longuement l'aspect marketing de l'évènement, laissant le champ libre à Paris. Là encore, il faut attendre l'officialisation, mais il est difficile d'imaginer le CIO refuser les jeux à une ville qui les désire pour les octroyer à une qui préfère attendre quatre ans de plus.

En mai dernier, le CIO avait par ailleurs salué la "présentation de projet exceptionnelle et bien détaillée" portée par des athlètes engagés dans la candidature. Il aura donc fallu exactement un siècle depuis les JO de 1924 et la désillusion de la tentative de 2012, mais Paris devrait redevenir la capitale mondiale du sport et le centre d'attention du monde en 2024.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron (g) en conférence de presse, le 11 juillet 2017 à Lausanne
JO : Paris-2024, un projet "extrêmement limité" sur le plan budgétaire, assure Macron
Organiser les jeux Olympiques à Paris en 2024 est un projet "extrêmement limité" sur le plan budgétaire, a assuré mardi à Lausanne Emmanuel Macron, rappelant que sur u...
11 juillet 2017 - 16:49
Image
Le président du CNOSF Denis Masseglia, le co-président de la candidature de Paris-2024 Tony Estangue
JO-2024 : les journées olympiques "montrent le professionnalisme" de Paris selon Hidalgo
Les journées olympiques, organisées vendredi et samedi à Paris pour promouvoir la candidature aux JO-2024, "montrent le professionnalisme, la capacité d'organisation d...
24 juin 2017 - 16:01
Lifestyle
Image
Tony Estanguet, coprésident de Paris-2024, s'offre un selfie avec les inspecteurs du CIO durant une
JO-2024 : sites, monuments, sportifs... Paris montre tout au CIO
"Tout est là!", ont salué lundi les experts du CIO à l'issue d'une exhaustive visite des sites qui accueilleraient les JO-2024 en cas de succès de la candidature de Pa...
15 mai 2017 - 21:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.