Journée de la Laïcité : pour 81% des Français, elle est en danger

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2015 - 12:30
Image
Imam curé rabbin
Crédits
©Stephane de Sakutin/AFP
Pour 81% des Français, la laïcité est en danger en France.
©Stephane de Sakutin/AFP
Alors que la France célèbre ce mercredi la 110e Journée de la Laïcité, un sondage révèle que pour 81% des Français, elle est en danger.

Plus de huit Français sur dix (81%) jugent que la laïcité est "en danger" et sont favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié ce mercredi.

Alors que la République fête ce mercredi le 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent ce texte "équitable" (-6 points en dix ans) tandis que 38% l'estiment dépassé (-8 points). Ils sont 59% à le trouver "utile" (-6 points).

A noter que seule la moitié des sondés (51%) sait que les relations entre l'Etat et les cultes sont régies par une loi, proportion qui progresse néanmoins de 12 points en dix ans.

Une large majorité (87%, +8 points) considère que la laïcité à l'école est quelque chose d'assez ou de très important. Ils sont 85% à être plutôt ou tout à fait favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les établissements scolaires publics, un chiffre en hausse de 30 points par rapport à octobre 2003.

Plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) estiment que la laïcité est plutôt ou tout à fait en danger en France (+23 points en dix ans). Parmi ces sondés, 43% (+3 points) justifient leur réponse en affirmant qu'"il y a de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles" et 34% (+13 points) "parce que certains veulent que l'Etat subventionne la construction de mosquées" (deux réponses possibles).

Plus de huit sondés sur dix également (81%) considèrent que ce serait une bonne chose "d'interdire le port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires" et 64% de "proposer des menus diversifiés dans les cantines publiques, sans céder aux revendications communautaires".

Le Cnal est composé de l'association Délégués départementaux de l'Education nationale (DDEN), de la fédération de parents d'élèves FCPE, de la Ligue de l'enseignement, de la fédération syndicale Unsa-Education et du syndicat d'enseignants SE-Unsa.

> Sondage réalisé du 11 au 13 novembre - c'est-à-dire juste avant les attentats -, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.