Journée de la Laïcité: pour 81% des Français, elle est en danger

Journée de la Laïcité: pour 81% des Français, elle est en danger

Publié le 09/12/2015 à 11:30 - Mise à jour à 11:32
©Stephane de Sakutin/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Alors que la France célèbre ce mercredi la 110e Journée de la Laïcité, un sondage révèle que pour 81% des Français, elle est en danger.

Plus de huit Français sur dix (81%) jugent que la laïcité est "en danger" et sont favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié ce mercredi.

Alors que la République fête ce mercredi le 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent ce texte "équitable" (-6 points en dix ans) tandis que 38% l'estiment dépassé (-8 points). Ils sont 59% à le trouver "utile" (-6 points).

A noter que seule la moitié des sondés (51%) sait que les relations entre l'Etat et les cultes sont régies par une loi, proportion qui progresse néanmoins de 12 points en dix ans.

Une large majorité (87%, +8 points) considère que la laïcité à l'école est quelque chose d'assez ou de très important. Ils sont 85% à être plutôt ou tout à fait favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les établissements scolaires publics, un chiffre en hausse de 30 points par rapport à octobre 2003.

Plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) estiment que la laïcité est plutôt ou tout à fait en danger en France (+23 points en dix ans). Parmi ces sondés, 43% (+3 points) justifient leur réponse en affirmant qu'"il y a de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles" et 34% (+13 points) "parce que certains veulent que l'Etat subventionne la construction de mosquées" (deux réponses possibles).

Plus de huit sondés sur dix également (81%) considèrent que ce serait une bonne chose "d'interdire le port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires" et 64% de "proposer des menus diversifiés dans les cantines publiques, sans céder aux revendications communautaires".

Le Cnal est composé de l'association Délégués départementaux de l'Education nationale (DDEN), de la fédération de parents d'élèves FCPE, de la Ligue de l'enseignement, de la fédération syndicale Unsa-Education et du syndicat d'enseignants SE-Unsa.

> Sondage réalisé du 11 au 13 novembre - c'est-à-dire juste avant les attentats -, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour 81% des Français, la laïcité est en danger en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-