Journée sans voiture 2018 à Paris: plan, horaires et restrictions

Journée sans voiture 2018 à Paris: plan, horaires et restrictions

Publié le 15/09/2018 à 12:25 - Mise à jour à 13:01
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La Journée sans voiture 2018 a lieu à Paris dimanche 16 septembre alors que se tiennent également depuis ce samedi les Journées du patrimoine. Certaines zones seront totalement interdites à la circulation, mais il sera possible de rouler dans une grande partie de la capitale, selon des conditions cependant très restrictives.

La Journée sans voiture 2018 à Paris a lieu ce dimanche 16 septembre. La circulation sera donc extrêmement limitée à l'intérieur des boulevards périphériques entre 11h et 18h mais pas totalement interdite, sauf dans certaines zones. La circulation sera plus ou moins strictement réglementée dans le reste de la ville.

Les interdictions totales de circulation:

Le secteur des Champs-Elysées (en rouge foncé sur la carte ci-après) sera piéton de 10h à 18h dans le périmètre délimité par "Rue Arsène Houssaye, rue Lord Byron, rue Châteaubriand, rue Washington, rue d'Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue Franklin Delano Roosevelt, rond-point des ChampsElysées (partie Ouest), avenue Montaigne, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau et rue de Presbourg". Voies qui resteront, elles, libres à une circulation limitée.

Dans le cadre du Paris roller marahon seront également fermés dans le secteur du Trocadéro: "de 4 heures 30 à 20 heures, le pont d’Iéna en totalité; de 7 heures à 17 heures, l’allée de la Reine Marguerite et l’avenue de l’Hippodrome; de 7 heures à 18 heures, la place de Varsovie en totalité; de 11 heures à 18 heures, le souterrain de Varsovie".

Par ailleurs dans le cadre des Journées du patrimoine, dès ce samedi 15 et dimanche 16, des zones sont interdites à la circulation dans les secteurs:

> du palais de l'Elysée délimité par "Rue de Penthièvre, avenue de Matignon, rond-point des ChampsElysées-Marcel-Dassault, avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde (chaussée latérale ouest), rue Royale, place de la Madeleine (Chaussée latérale ouest), boulevard Malesherbes, rue de la Villel’Evêque, rue Cambacérès"

> de Notre-Dame délimité par "Rue de Harlay, quai de l’Horloge, quai de la Corse, rue de la Cité, Petit pont, quai Saint-Michel, pont Saint-Michel (sens rive droite – rive gauche couloir bus), quai des Orfèvres".

> du Palais Royal délimité par "Rue de Richelieu, rue des Petits-Champs, rue Vivienne, rue de Beaujolais, rue de Valois, place du Palais Royal (chaussée est), rue de Rivoli, rue de Rohan".

> Rive gauche délimité par "Boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue de Constantine, rue Robert Esnault-Pelterie, quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, rue du Bac, rue de Babylone".

Voir: Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même

Les zones de circulation très restreinte:

Dans les quatre premiers arrondissement de Paris, seuls les bus, les véhicules d’intérêt général ou de service public, les véhicules utilisés par des personnes handicapées, les taxis (hors motos taxis) seront autorisés à circuler dimanche de 11h à 18h. Les personnes domiciliées dans cette zone pourront également rouler mais seulement pour entrer ou sortir de la ville et doivent donc se munir d'un justificatif de domicile. Les VTC ne pourront accéder à ces zones où pour tous la vitesse sera limitée à 20 km/h.

Le reste de la ville

Intra-Muros, les même restrictions s'appliquent à ceci près que VTC et motos taxis auront le droit de circuler et que la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h.

La préfecture invite les usagers "à anticiper et à adapter leurs déplacements dans les zones concernées par ces mesures de restriction de circulation. Il est conseillé aux automobilistes effectuant des trajets province-province d’éviter le boulevard périphérique et de prendre les axes de contournement, à savoir l'A86 ou la N104".

Lire aussi:

Un nouveau plan pour promouvoir le vélo, encore boudé par les Français

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La circulation des véhicules à moteur sera très réglementée dimanche 16 pour le Journée sans voitures, et parfois totalement interdite.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-