La campagne de vaccination anti-grippe est lancée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La campagne de vaccination anti-grippe est lancée

Publié le 12/10/2015 à 10:04 - Mise à jour à 10:38
©Rogelio V.Solis/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): BA
-A +A

La campagne de vaccination anti-grippe a débuté ce lundi. Les autorités sanitaires appellent les Français à se faire vacciner et rappellent le danger que peut représenter le virus.

Chaque année en France, la grippe touche environ deux millions de personnes et fait en moyenne entre 1.500 et 2.000 morts directs. L'année dernière, l'épidémie avait été particulièrement meurtrière et avait entraîné une surmortalité de 18.300 personnes, selon le rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publié en mai dernier.

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait appelé les hôpitaux à reporter les opérations légères "pour répondre à la plus importante épidémie de grippe des cinq dernières années. (...) Concrètement il s’agit que les hôpitaux s’organisent, soit avec des ouvertures de lits, soit avec la réorganisation des services pour accueillir les personnes malades de la grippe', avait déclaré la ministre.

Cette année, les autorités sanitaires américaines se disent optimistes, le vaccin anti-grippe devrait être plus efficace que celui de la saison passée. Les experts appellent notamment les Français à se faire vacciner dès à présent et insistent sur le danger que peut représenter la grippe. En général, seuls 47% des personnes présentant des risques se font vacciner, un chiffre en baisse constante depuis six ans alors qu'une surmortalité avait été observée chez les personnes de plus de 65 ans l'année dernière.

Une campagne de vaccination a été lancée ce lundi pour sensibiliser les Français. L'assurance-maladie a envoyé près de 10 millions de bons pour que les personnes considérées comme fragiles, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, atteintes de diabète, souffrant d'obésité ou de maladie chronique, se fassent vacciner gratuitement. Celles-ci sont plus sujettes à développer des complications lorsqu'elles sont contaminées.

 

Auteur(s): BA

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Seuls 47% des personnes présentant des risques se font vacciner contre la grippe.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-