La canicule arrive: comment se protéger?

La canicule arrive: comment se protéger?

Publié le 21/06/2019 à 09:41 - Mise à jour à 12:08
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La canicule devrait s'installer la semaine prochaine en France avec les risques qu'elle implique. Quelques conseils pour se  protéger de la chaleur.

Le premier épisode caniculaire de l'été devrait toucher la France la semaine prochaine. Une hausse des températures qui pourrait nécessiter de retrouver un chez soi frais pour se préserver ou se remettre d'une journée au soleil. 

Selon les autorités sanitaires, quelques conseils permettent de mieux supporter la canicule. Il faut maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Une aération nocturne permet d'emmagasiner de la fraîcheur, que vous conserverez ensuite dans la journée. Pensez également à un répulsif anti-insecte pour ne pas être envahi de moustiques pendant la nuit. Préférez les anti-moustiques naturels comme la citronnelle.

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau (visage, avant-bras...) avec un gant humide ou un brumisateur.  Il est également conseillé de passer du temps dans des endroits climatisé comme un cinéma, une bibliothèque municipale ou encore un musée.

Lire aussi - Prévisions Météo: la première canicule de l'été cette semaine?

Vous pouvez amener dans votre intérieur la meilleur des armes contre la chaleur estivale: de l'humidité. Le plus simple –que vous avez déjà peut-être sous la main– sont les plantes vertes, qui emmagasine de l'eau et sont donc sources de fraîcheurs. Mais la solution radicale nous vient de nos grand-mères (comme souvent): un linge humide tendu dans une pièce. 

Il est aussi déconseillé, dans la mesure du possible, de trop faire fonctionner ses appareils électriques (notamment l'électroménager ou les ordinateurs) qui consomment de l'énergie et produisent une chaleur résiduelle. Dans la même idée, il est également important d'adapter son alimentation. Il est donc recommandé de manger des repas froids et légers: les gaspachos et les fruits comme les melons, les pastèques ou les fraises sont par exemple de bons alliés. Surtout évitez les cuissons.

Et côté boisson, l'eau et l'eau de coco sont recommandées. Dernière astuce et non des moindres: il faut éviter les vêtements moulants et choisir plutôt des tenues amples. Et si des questions restent sans réponse, il ne faut pas hésiter à composer gratuitement le 0.800.06.66.66. En cas de malaise, il faut alerter les secours en appelant le 15.

Voir:

Entre grève et canicule, Buzyn veut éviter un été brûlant aux urgences

Prévisions Météo: vague de chaleur ou canicule cette semaine?

Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France annonce une importante vague de chaleur qui touchera la France dès dimanche et devrait s'installer au moins jusqu'à jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-