La date de début du Ramadan déjà connue avant la Nuit du doute?

La date de début du Ramadan déjà connue avant la Nuit du doute?

Publié le 02/05/2019 à 17:31 - Mise à jour à 17:51
©Giusepe Cacace/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Samedi 4 au soir aura lieu la Nuit du doute durant laquelle les autorités musulmanes françaises –comme à travers le monde- vont définir la date de début du Ramadan, soit le dimanche 5 soit le lundi 6. Mais pour les partisans de la méthode "scientifique", le jour est déjà connu.

La Nuit du doute, qui doit définir la date du début du jeûne du Ramadan pour les musulmans, aura lieu entre samedi 4 et dimanche 5 mai, a annoncé le Conseil français du culte musulman. A l'issue des observations faites à ce moment, le début du mois sacré sera annoncé pour le dimanche 5 ou le lundi 6.

Sur le même sujet: Ramadan 2019: à quelle heure commence le jeûne?

Mais pour certains, la date est déjà tranchée, en raison des différentes manières de fixer les dates du Ramadan. Car l'islam se réfère à un calendrier lunaire et le jeûne doit débuter et cesser lorsque le croissant de lune est visible dans le ciel. Traditionnellement, des commissions théologiques sont donc formées pour observer le ciel afin de voir si le croissant est complet ou s'il faut encore attendre une journée avant le début du jeûne.

Voir: La "Nuit du doute" va déterminer le début du Ramadan 2019 en France

Cette méthode s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Mais dans la mesure où les outils de l'astronomie moderne permettent d'établir la situation de la lune sans avoir à attendre le dernier moment ni à l'observer. Cette méthode "scientifique" est privilégiée notamment en Turquie ou dans les Balkans, et est défendue en France par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Celui-ci avait dès le mois de mars annoncé que le ramadan débuterait le lundi 6 mai. Il n'est cependant pas rare que les deux méthodes arrivent à des résultats différents.

La même question se posera pour définir la date de la rupture du jeûne et de Aïd el-Fitr, qui devrait avoir lieu le 4 ou le 5 juin.

Lire aussi:

Le plan de paix israélo-palestinien de Trump dévoilé après le ramadan

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les musulmans partisans de la méthode "scientifique" ont déjà fixé la date de début du ramadan.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-