La date de début du Ramadan déjà connue avant la Nuit du doute ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 mai 2019 - 19:31
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
Les musulmans partisans de la méthode "scientifique" ont déjà fixé la date de début du ramadan.
©Giusepe Cacace/AFP

Samedi 4 au soir aura lieu la Nuit du doute durant laquelle les autorités musulmanes françaises –comme à travers le monde- vont définir la date de début du Ramadan, soit le dimanche 5 soit le lundi 6. Mais pour les partisans de la méthode "scientifique", le jour est déjà connu.

La Nuit du doute, qui doit définir la date du début du jeûne du Ramadan pour les musulmans, aura lieu entre samedi 4 et dimanche 5 mai, a annoncé le Conseil français du culte musulman. A l'issue des observations faites à ce moment, le début du mois sacré sera annoncé pour le dimanche 5 ou le lundi 6.

Sur le même sujet: Ramadan 2019: à quelle heure commence le jeûne?

Mais pour certains, la date est déjà tranchée, en raison des différentes manières de fixer les dates du Ramadan. Car l'islam se réfère à un calendrier lunaire et le jeûne doit débuter et cesser lorsque le croissant de lune est visible dans le ciel. Traditionnellement, des commissions théologiques sont donc formées pour observer le ciel afin de voir si le croissant est complet ou s'il faut encore attendre une journée avant le début du jeûne.

Voir: La "Nuit du doute" va déterminer le début du Ramadan 2019 en France

Cette méthode s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Mais dans la mesure où les outils de l'astronomie moderne permettent d'établir la situation de la lune sans avoir à attendre le dernier moment ni à l'observer. Cette méthode "scientifique" est privilégiée notamment en Turquie ou dans les Balkans, et est défendue en France par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Celui-ci avait dès le mois de mars annoncé que le ramadan débuterait le lundi 6 mai. Il n'est cependant pas rare que les deux méthodes arrivent à des résultats différents.

La même question se posera pour définir la date de la rupture du jeûne et de Aïd el-Fitr, qui devrait avoir lieu le 4 ou le 5 juin.

Lire aussi:

Le plan de paix israélo-palestinien de Trump dévoilé après le ramadan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.