La gendarmerie alerte sur l’arnaque "à la fiente d’oiseau"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mars 2022 - 12:15
Image
Pris à leur propre jeu: la gendarmerie française a réussi à neutraliser un "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés de plusieurs centaines de milliers de machines, principalement situées en Amérique
Crédits
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives
Une imagination débordante...
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives

Les escrocs sont pleins d’imagination… au détriment de celui qui se trouve en face ! La gendarmerie dans l’Hérault a repéré un nouveau type d’arnaque, appelée arnaque à la fiente d’oiseau, qui a pour but de détrousser la victime.

Une imagination débordante

Comme souvent, cette technique vise particulièrement les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. « Nos ainés sont victimes de nombreux vols et arnaques. Ils sont une cible pour des délinquants sans scrupules, qui n'hésitent pas à abuser de leur faiblesse », explique la gendarmerie de l'Hérault sur sa page Facebook.

Comment se passe une arnaque à la fiente d’oiseau ? Les escrocs aspergent leur victime d’un liquide ressemblant à de la fiente d’oiseau. Désorientée par cette attaque, la victime touchée cherche la tache faite par l’escroc et baisse sa garde. Le voleur en profite pour lui dérober son sac à main ou sa carte bleue.

La gendarmerie invite les personnes prises comme cible à « rester très vigilantes envers les inconnus qui les abordent à leur domicile ou dans les lieux publics » et à composer le 17 en cas de doute. Une nouvelle arnaque serait également en train de voir le jour, appelée "arnaque à l'italienne", toujours selon la gendarmerie de l'Hérault : « Il s’agit ici d’un vol souvent à plusieurs auteurs, consistant à accoster une victime à proximité immédiate de son véhicule en détournant son attention sous un prétexte quelconque (pneu crevé ou dégonflé, demande de renseignements...). L'objectif des voleurs est de dérober tout objet de valeur se trouvant à l’intérieur de la voiture. »

À LIRE AUSSI

Image
carte vitale
Des arnaques de "phishing" appellent à renouveler sa carte vitale
Peut-être avez-vous déjà reçu un mail ou un SMS vous indiquant que vous devez renouveler votre carte vitale, alors que vous venez de vous en servir et qu’elle marche c...
24 février 2022 - 15:37
Lifestyle
Image
hypnose
Pierre noire ou "souffle du diable" : les vols sous hypnose se répandent dans le Nord
Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles sont...
27 février 2022 - 11:28
Société
Image
démarchage téléphonique
Que faire en cas de démarchage téléphonique abusif ?
Un numéro n’arrête pas de vous joindre ? Vous vous sentez harcelé par un démarchage téléphonique abusif ? Il y a des solutions !Le démarchage téléphonique devient une ...
04 mars 2022 - 11:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.