La mode des bonbons au cannabis inquiète

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La mode des bonbons au cannabis inquiète

Publié le 02/08/2019 à 13:52 - Mise à jour à 14:01
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le Centre antipoison de Paris a récemment alerté sur le danger que représentent les bonbons au cannabis, légaux dans de nombreux pays, et que même les Français peuvent se procurer via Internet. Les risques pour la santé sont catastrophiques, surtout pour les enfants qui pourraient les confondre avec de vraies sucreries.

En février de cette année, le Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris a traité le cas d'une personne intoxiquée après avoir consommé des produits dérivés au cannabis importés depuis l'étranger. Un incident qui a attiré l'attention des autorités sanitaires sur ce nouveau danger, à l'heure où de plus en plus de pays légalisent le cannabis.

Une enquête a été menée et d'autres cas ont refait surface, notamment concernant les bonbons au cannabis. Ces derniers représentent un véritable danger pour les enfants qui peuvent facilement les confondre avec des sucreries classiques.

Les plus petits sont les plus vulnérables. Mais chez les adolescents et les adultes aussi la consommation de THC sous cette forme peut représenter un risque pour la santé.

Lire aussi: Les cosmétiques au cannabis fleurissent, malgré un flou juridique persistant

Le docteur Vodovar, médecin au Centre antipoison de Paris, a expliqué à Franceinfo que ces petits bonbons au cannabis peuvent entraîner des troubles neuropsychiques importants chez ces consommateurs, voire "des bad-trips plus importants que s'ils avaient fumé un joint".

Ce médecin s'est inquiété de cette nouvelle mode. Surtout qu'acheter des bonbons au cannabis peut se faire en quelques clics sur Internet. Et souvent la composition n'est pas très claire.

Mais avant que ces bonbons au cannabis se "démocratisent", les cas d'enfants empoisonnés au cannabis existaient déjà. "Nous avons régulièrement des problèmes à cause de la drogue à disposition des enfants. Ils prennent la résine posée à leur hauteur pour du chocolat", a-t-il déclaré. D'où son rappel à l'ordre, autant pour les petits que pour les grands.

Voir aussi:

Il appelle les pompiers pour un dégât des eaux, sa plantation de cannabis découverte

La douane saisit son traitement au cannabis, une fillette épileptique en danger

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les bonbons au cannabis peuvent entraîner des troubles neuropsychiques importants.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-