La personnalisation des plaques funéraires, la nouvelle tendance

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Publié le 19 juin 2019 - 18:36
Mis à jour le 18 septembre 2019 - 19:44
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Cimetière de Capendu dans l'Aude, profanation d'un caveau familial le 31.05.2017.
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©Capture d'écran Google Street View
Les plaques funéraires personnalisées, une tendance forte d'un marché en mutation.
©Capture d'écran Google Street View

PARTENAIRE - Le marché des plaques funéraires évolue : les proches de disparus sont à la recherche de produits plus personnalisés pour ne pas rendre un hommage "en série" à celui qui est parti. Des opérateurs s'engouffrent sur ce créneau apportant leur expertise sur ce segment atypique.

C'est un marché qui concerne quasiment tous les Français à un moment ou un autre de leur vie, mais qui n'aime guère être dans la lumière d'un marketing agressif. Pourtant, le secteur des plaques funéraires continue une mutation discrète mais qui pourrait changer à terme l'apparence des 40.000 cimetières de France.

Une plaque funéraire conçue sur mesure

Le principal changement aperçu depuis moins d'une dizaine d'années concerne la personnalisation des plaques funéraires. Pour certaines familles, hors de question en effet de se contenter, malgré le chagrin de la perte d'un être cher, d'une plaque préconçue et produite en série. Place au choix personnalisé, avec des fabricants originaux qui profitent des possibilités proposées par le commerce en ligne pour afficher leur style, leur différence, et surtout leur capacité de personnalisation.

Les gammes sont variées chez la plupart des acteurs de ce marché. Une plaque funéraire personnalisée peut aussi bien se concevoir avec un visuel imprimé, une inscription manuscrite, une gravure-portrait plus classique (dont le design revient à la mode) qu'avec des créations au style uniques.

Une collaboration artistique au service de l'hommage

Cette dernière option permet ainsi de rendre accessible une catégorie de produits jusque-là réservée au haut de gamme uniquement, celle des plaques funéraires au rendu artistique, proposant des univers conçus par des illustrateurs professionnels. Un pari audacieux pour l'enseigne puisqu'il faut à la fois amener la famille d'un disparu à envisager ce type de personnalisation dans le délai souvent très court de la préparation des funérailles, et avoir à disposition les artistes prêts à s'exprimer dans un contexte aussi délicat que le deuil.

Délai raccourci oblige, l'autre enjeu de ces acteurs reste le délai de livraison, une fois le produit choisi. Là aussi l'expertise en termes de logistique permet d'obtenir le produit souhaité en 48 heures au maximum.

Des choix qui respectent les évolutions du marché où le produit, sans lorgner vers le luxe outrancier, cherche davantage à rappeler le défunt en utilisant sa photo, une phrase lui étant cher ou une image symbolique forte qu'à exprimer son absence.

Une question sensible

C'est donc une petite révolution silencieuse qui est en train de s'opérer dans le marché qui lui-même connaît des perspectives de croissance. Avec 614 000 décès en France en 2018, un nombre en constante augmentation (la population française étant toujours plus nombreuse et plus âgée), les besoins en produits funéraires, et donc en plaques, sont importants et les consommateurs, plus avertis, n'hésitent plus à comparer les offres. L'accès au e-commerce, plus décomplexé qu'avant sur ce sujet, évite de devoir dépendre d'un unique entrepreneur de pompes funèbres basé dans sa commune. Ceux-ci travaillant avec un nombre de fournisseurs réduits, cela avait généré des dérapages qui avaient même conduit la Cour des Comptes à dénoncer la situation.

Et si le travail de deuil reste propre à chacun, l'esprit des Français change sur cette question sensible. Le besoin d'expression personnelle se fait de plus en plus sentir, avec un désir intime ouvertement affiché : que les adieux rendus à un être aimé ne soient pas "génériques". Personnaliser une plaque funéraire apparaît bien souvent comme le plus bel hommage que l'on puisse rendre à celui qui est parti.

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