La Poste: Chronopost livre désormais des colis le dimanche, les villes concernées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Poste: Chronopost livre désormais des colis le dimanche, les villes concernées

Publié le 20/11/2017 à 11:48 - Mise à jour à 17:11
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A quelques semaines de Noël, La Poste s'est lancée dans la livraison le dimanche matin. Un nouveau service qui concerne, dans un premier temps, l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone comme Nice, Marseille et Toulouse.

Recevoir des colis le dimanche matin, c'est désormais possible. Via sa filiale Chronopost, La Poste vient de lancer son nouveau service qui permet à tout consommateur de recevoir ses achats le jour du Seigneur entre 9h et 13h. Mais pour le moment, ce service ne concerne que l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone: Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulon et Aix-en-Provence.

"En termes de volume, Chronopost distribue environ 600.000 colis par jour. Pour l’offre le dimanche, on estime que nous allons réaliser un démarrage aux alentours de 1.500 colis, et arriver probablement l’année prochaine à 15.000 colis tous les dimanches. Ça peut sembler marginal, mais on imagine bien qu’à terme, en fonction de l’appétence pour la livraison de colis le dimanche, ça puisse devenir une journée comme les autres", a expliqué au micro d'Europe 1 Benoît Frette, le directeur général de Chronopost.

En principe, cette démarche doit se faire sur la base du volontariat et d'après les derniers éléments évoqués, chaque salarié devrait recevoir une prime de 50 euros par dimanche travaillé. Mais cette nouveauté ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par le délégué syndical central CGT de Chronopost, Richard Giraud. "On peut survivre en 2017, sans recevoir de colis le dimanche matin. On est vraiment en train de basculer dans une société où la consommation est reine, bouscule tout et impose tout, y compris des bouleversements dans la vie personnelle, alors que l’on parle beaucoup de droit à la déconnexion. La livraison sept jours sur sept va faire voler en éclats ce droit-là", a-t-il déclaré, lui aussi au micro de la radio.

A lire aussi: le prix du timbre augmentera en 2018 

Cette décision, qui intervient à quelques semaines de Noël, fait suite à une expérimentation d'un an réalisée à Paris et dans les Hauts-de-Seine avec le site de commerce en ligne CDiscount. Au total, plusieurs centaines de livraisons en moyenne ont été effectuées chaque dimanche. "Nous avions des clients qui souhaitaient être livrés le dimanche. Nous l'avons donc testée en interne avec de gros produits et avons trouvé une certaine appétence pour cette solution. Livrer le dimanche permet de s'assurer que le client est bien chez lui quand il reçoit sa commande", avait expliqué en septembre dernier Pierre-Yves Escarpit, le directeur des opérations de CDiscount.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Chronopost livre désormais des colis le dimanche pour La Poste.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-