Tempête Zeus: des vents records en Bretagne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Tempête Zeus: des vents records en Bretagne

Publié le 06/03/2017 à 12:16 - Mise à jour à 12:36
© FRED TANNEAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis ce matin, une forte tempête nommée Zeus traverse le pays depuis la Bretagne jusqu'aux régions méditerranéennes. Les vents violents qu'elle génère ont atteint les 193km/h. Un chiffre record.

Les vents sont très impressionnants. Depuis ce lundi 6 au matin, la violente tempête nommée Zeus traverse le pays depuis la Bretagne jusqu'aux régions méditerranéennes y compris la Corse. D'après Météo France, 31 départements français sont en alerte orange vents violents et vague submersion. Ils sont touchés par des vents allant de 100 à 150 km/h.

Mais les régions de la Bretagne affichent des vents particulièrement impressionnants. Ils ont atteint des valeurs de record absolu dans plusieurs villes, 193 km/h à Camaret (29) et 190 km/h à Ouessant (29). Cette dépression est la plus violente depuis février 1996. La chaîne de prévision météorologique a comparé la tempête Zeus a un ouragan de catégorie 1. Après le passage de ces vents très violents, les dégâts sont importants sur le Finistère et le Morbihan. Le pic de la tempête est désormais passé.

Météo France a indiqué par ailleurs dans son bulletin de 6h que "la tempête est arrivée un peu plus tôt que prévue".  Avant d'ajouter que "les vents vont se renforcer très rapidement ce matin à l’approche de la dépression. Des rafales d’ouest tournant nord-ouest de l’ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l’ouest de la Bretagne (Finistère et ouest Côtes-d’Armor/Morbihan) et jusqu’à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne".

La tempête se dirige maintenant à l’intérieur des terres des Pays de la Loire et de la région Poitou-Charentes, où les vents atteignent 117 km/h à Palluau (85), 105 km/h à Niort (79) et 104 km/h à La Rochelle (17). Les vents devraient continuer de souffler cette nuit.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le site de prévision météorologique a comparé la tempête Zeus a un ouragan de catégorie 1.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-