La vignette Crit'Air obligatoire dans de nouvelles villes en 2018 mais moins chère

La vignette Crit'Air obligatoire dans de nouvelles villes en 2018 mais moins chère

Publié le 20/02/2018 à 18:18 - Mise à jour à 18:27
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Plusieurs villes et préfectures prévoient en 2018 de mettre en place la circulation alternée en cas de pic de pollution. Les automobilistes devront donc acquérir une vignette Crit'Air pour être sûr de pouvoir rouler.

Il est de plus en plus urgent pour de nombreux automobilistes de se procurer leur vignette Crit'Air, et cela même s'ils ne comptent pas rouler à Paris. Le macaron indique le niveau d'émission de polluants d'un véhicule et donc l'autorise ou non à rouler en cas de pic de pollution ou dans certaines zones.

En effet, ce système qui exclue les véhicules les plus polluants tend à se généraliser. Ainsi, plusieurs préfectures ou collectivités locales ont annoncé imiter Paris, Lyon, Grenoble, Lille ou Toulouse.

La préfecture d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole ont ainsi annoncé que les automobilistes du département devront se la procurer d'ici octobre 2018. A partir de cette date, la circulation différenciée pourra être mise en place en cas de pic de pollution. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne pourront plus circuler à Rennes intra-rocade au bout de quatre jours consécutifs de pic de pollution. Au bout de six jours, les véhicules de catégorie 4 et 5 (diesel antérieurs à 2006 et essence antérieurs à 1997) seront concernés.

Lire aussi: Vignette Crit'Air - quelles sanctions en cas d'infraction?

La préfecture de la Drôme a également fait savoir qu'elle comptait désormais recourir à ce système en cas de pollution aux particules fines.

Depuis août 2015, les préfectures peuvent en effet déclencher la circulation différenciée, jugée plus équitable que la circulation alternée basée sur les plaques paires ou impaires. Les collectivités locales peuvent également créer des zones à circulation restreinte, où certains véhicules sont interdits même hors pic de pollution. C'est par exemple le cas à Paris intra-périphérique depuis juillet 2017 pour les véhicules légers et utilitaires légers portant la vignette Crit'Air 5 (diesel antérieurs à 2001 et essence antérieurs à 1997), interdits entre 8h et 20h.

D'ici 2020, au moins une vingtaine d'agglomérations devraient être concernées. Une bonne nouvelle cependant pour les automobilistes, dès le 1er mars 2018, le tarif de la vignette Crit'air sera abaissé à 3,11 euros, contre 3,70 euros.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les vignettes Crit'Air devraient devenir obligatoires dans certaines villes en 2018.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-