Le carnet de santé numérique opérationnel d'ici deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 14:42
Image
Un médecin ausculte un patient.
Crédits
©Jim Bourg
Une application pour smarpthones sera également développée afin de permettre aux patients d'avoir accès à leur dossier.
©Jim Bourg
Le carnet de santé numérique devrait voir le jour en France d'ici deux ans, a annoncé ce mercredi le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie. L'objectif est notamment d'améliorer le suivi des patients.

Annoncé depuis dix ans, il devrait être déployé dans les deux prochaines années. Le carnet de santé numérique, sorte de dossier médical partagé, devrait être déployé dans les deux prochaines années, a annoncé ce mercredi le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie Nicolas Revel.

S'exprimant à l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, Nicolas Revel a ainsi annoncé que la CNAM serait "sur le point d'être missionnés par la loi Santé du dossier médical partagé". Une nouveauté que ses services prévoient de déployer sur l'ensemble du territoire d'ici deux ans, a-t-il précisé, cité notamment par Ouest-France.

Concrètement, ce carnet de santé dématérialisé sera "fait pour permettre aux professionnels de santé, en ville et à l'hôpital, de partager une information utile et facilement accessible". Le tout afin que ces professionnels de santé puissent "disposer d'un retour d'information selon des moyens simples".

Le suivi du patient serait ainsi largement facilité, même en cas de déménagement par exemple. Une évolution visant également à faciliter la vie des patients qui pourront ainsi accéder à des informations "sur leur santé, les médicaments qu'ils prennent, les professionnels qu'ils sont allés consulter", a également souligné Nicolas Revel. Puis de rappeler que "aujourd'hui (ce) n'est pas le cas".

La création de ce dossier médical partagé numérique devrait enfin s'accompagner d'une application pour smartphones, toujours afin de permettre au plus grand nombre de patients d'y avoir accès simplement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.