Le changement d'heure été/hiver abandonné dimanche?

Le changement d'heure été/hiver abandonné dimanche?

Publié le 28/02/2019 à 13:50 - Mise à jour à 14:01
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La consultation organisée par l'Assemblée nationale sur l'opportunité d'abandonner le changement d'heure se termine dimanche 3. Mais le système devrait, quoi qu'il arrive, perdurer encore un peu.

Heure d'été et heure d'hiver. Est-ce qu'on gagne une heure ou est-ce qu'on en perd une? Ces questions du quotidien pourraient bientôt disparaître en France. L'abandon de ce système est en effet sur la table et doit être tranché dimanche.

La Commission européenne a recommandé en septembre 2018 d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019, attendant de chaque Etat membre qu'il tranche d'ici avril entre la possibilité de rester en permanence à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. L'Assemblée nationale a donc lancé le 4 février dernier une grande consultation citoyenne à ce propos. Cette consultation se tient jusqu'au 3 mars. "À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver", explique le site l'Assemblée nationale.

Voir: Avec la fin annoncée du changement d'heure, quelle heure choisir ?

Rien n'est donc obligatoire mais les premiers résultats de la consultation avait montré une nette préférence des Français pour l'abandon du système.

Quid alors du prochain passage à l'heure d'été prévu pour la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019? Il sera maintenu. En effet, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés pour ne pas rendre effectif une éventuelle abolition du changement d'heure tout de suite. Cela ne devrait intervenir qu'en 2021.

Instauré en France en 1976 pour faire des économies d'énergie, le système de l'heure d'été est aujourd'hui critiqué pour son efficacité relative ou encore pour ses effets sur la santé. Il est possible de voter pour ou contre son abolition en cliquant ici.

Lire aussi:

Les Européens veulent se donner le temps d'abolir le changement d'heure

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La fin du changement d'heure en France pourrait être actée dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-