Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France

Publié le 14/05/2017 à 10:59 - Mise à jour à 11:00
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour la première fois, à partir de la rentrée 2017-2018, les collégiens français pourront avoir un manuel de SVT décrivant avec précision, et sans erreur, le clitoris. Entre ignorance et tabous, l'organe du plaisir sexuel féminin était mal enseigné aux adolescents.

Une partie du corps professoral exprime sa satisfaction. Pour la première fois, un manuel scolaire de SVT (Sciences de la vie et de la terre, autrement dit la "biologie"), publié aux éditions Magnard, propose un schéma représentant l'appareil génital féminin en décrivant correctement et de manière précise le clitoris. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun manuel scolaire français ne l'avait jusque-là.

Le livre sera disponible pour l'année scolaire 2017-2018. Les sept autres sociétés d'édition qui proposent un manuel de SVT n'ont pas choisi de changer leurs propres croquis pour l'année scolaire à venir. Ils garderont donc une représentation montrant uniquement la partie externe du clitoris, et faisant pratiquement l'impasse sur la vulve.

Le manuel scolaire devrait être destiné à des élèves en classe de 4e au collège. Les enseignants de SVT qui militaient pour une évolution du contenu des manuels se félicitent d'un livre qui permettra d'aborder plus facilement la question du plaisir féminin lié au clitoris.

La représentation incomplète du clitoris dans manuels scolaires français date de la fin du XIXe siècle. Elle se basait sur un mélange d'ignorance sur la taille réelle du clitoris, et un tabou relatif sur la question du plaisir féminin.

Si le manuel existe –et bien que des professeurs n'avaient pas attendu sa venue pour expliquer à leurs élèves le détail réel du clitoris– reste à savoir quelle va être la diffusion du manuel, et si de nombreux établissements franchiront le pas (et la dépense qui va avec) pour acquérir ce nouveau livre de classe.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les élèves de 4e auront un manuel qui décrira précisément le clitoris.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-