Le Dîner en blanc de Paris, c'est pour bientôt

Le Dîner en blanc de Paris, c'est pour bientôt

Publié le 07/06/2016 à 16:43
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Organisé chaque année dans les plus beaux endroits de la capitale, le Dîner en blanc de Paris devrait se dérouler d'ici le 10 juin. L'année dernière, 13.000 personnes avaient participé à cet évènement dont le lieu est tenu secret jusqu'au dernier moment.

Après les Champs-Elysées, la Concorde, la Pyramide du Louvre et, l'an dernier, les jardins du Palais-Royal, où et quand se déroulera le 28e Dîner en blanc de Paris, le plus snob des "flash mobs" réunissant des milliers de participants pour un très chic pique-nique géant? De sources concordantes, l'édition 2016 se déroulera d'ici le 10 juin. L'an dernier, 13.000 "dîneurs", venus avec tables, chaises, argenterie, victuailles, champagne et vins fins, s'étaient installés autour des bassins du Palais Royal, au pied des salons du ministère de la Culture et du Conseil d'Etat.

Tous cooptés, les "dîneurs en blanc" apprennent eux-mêmes au dernier moment, au terme d'un jeu de pistes, le lieu des agapes qu'ils investiront comme chaque année sans autorisation. Les participants ne disposent pour le moment que du jour J, communiqué sous le sceau du secret. A chaque fois, la police découvre aussi à la dernière minute le lieu du dîner en blanc qui bénéficie d'une exceptionnelle tolérance, alors que les apéritifs Facebook, nettement plus libertaires, ont été interdits. Avec une organisation quasi militaire, les dîners en blanc prônent un respect absolu des règles d'art de vivre et des lieux d'exception investis: les "dîneurs" repartent peu après minuit, emportant jusqu'au moindre déchet pour laisser le site intact, comme si rien ne s'était passé.

Breveté, le concept a été inventé en 1988 par François Pasquier, un chef d'entreprise français qui rêvait de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris. Pour la première édition, les dîneurs s'étaient réunis au Bois de Boulogne. Le blanc a été choisi pour se distinguer des promeneurs. Désormais, le succès est international: des dîners en blanc sont organisés dans 50 capitales, dont New York, Bombay ou Copenhague. Près de 800 villes ont candidaté pour organiser leur "dîner en blanc".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le concept de "pique-nique chic" a été inventé en 1988 par François Pasquier, un chef d'entreprise français qui rêvait de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-