Le mois dernier, troisième octobre le plus chaud sur la planète

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 20:52
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo Illustration
Crédits
©Jenny Downing/Flickr
Octobre 2016 se classe ainsi à la troisième place, à 0,26°C du record pour ce mois, établi en 2003.
©Jenny Downing/Flickr
Depuis le début des relevés de températures en 1880, le mois dernier a été le troisième mois d'octobre le plus chaud sur la planète. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), la température à la surface des terres et des océans a été 0,72°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, qui était de 13,9°C.

Le mois dernier a été le troisième mois d'octobre le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880 mais la période de janvier à octobre a été la plus chaude dans les annales. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) jeudi, septembre avait marqué la fin des records mensuels consécutifs de chaleur enregistrés pendant seize mois.

La température en octobre à la surface des terres et des océans a été 0,72 degrés Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, qui était de 13,9°C, précise la NOAA. Octobre 2016 se classe ainsi à la troisième place, à 0,26°C du record pour ce mois, établi en 2003. La montée du mercure en 2016 a correspondu à une intensification du courant équatorial chaud du Pacifique El Niño, qui a commencé à se dissiper à la fin du printemps pour laisser la place récemment à la Nina, un courant froid.

Pour les dix premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s'est située 0,97°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (14,11°C) surpassant le précédent record de la même période en 2015 de 0,1°C, a précisé la NOAA dans son bulletin mensuel des températures sur le globe. L'année 2016 est ainsi en passe de battre un nouveau record annuel de chaleur, qui serait le troisième d'affilée.

L'étendue moyenne des glaces de l'océan Arctique en octobre a été de 2,5 millions de kilomètres carré, soit une diminution de 28,5% par rapport à la moyenne de 1981-2010, selon le Centre National de la neige et de la glace. Il s'agit de la plus faible superficie des glaces arctiques depuis le début des relevés satellitaires en 1979.

Dans l'Antarctique, l'étendue des glaces dans l'océan a été en octobre 4% plus réduite que la moyenne de 1981-2010 avec 7,51 millions de km2. Octobre 2015 a ainsi enregistré la deuxième plus faible superficie de la banquise antarctique jamais mesurée pour ce mois.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.