Le plafond des paiements sans contact va augmenter dès le 1er octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 17:00
Image
Les logos de banques françaises.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le paiement sans contact a pris beaucoup d'ampleur entre juillet 2016 et juillet 2017.
©Damien Meyer/AFP
Dès le 1er octobre, le plafond des paiements sans contact va augmenter. Au lieu de pouvoir dépenser 20 euros maximum, les Français pourront désormais faire des achats pour 30 euros.

Jusqu'ici il n'était possible de ne payer que jusqu'à 20 euros à l'aide du paiement sans contact. A partir du 1er octobre, le plafond autorisé augmentera de 10 euros. Cet outil permet de faire des achats sans composer le code de sa carte de crédit et est disponible depuis 2012 en France.

Exit le paiement en espèces, cette technologie est en train de remplacer la monnaie matérielle. Disponible chez 565.000 commerçants de l'Hexagone et équipant 67% des cartes bleues, le sans contact a rencontré un grand succès au court de l'année écoulée. Et les Français qui ont pris cette habitude pourront prochainement effectuer des transactions jusqu'à 30 euros.

Le nombre de paiements effectués par ce moyen a en effet augmenté de 112% entre juillet 2016 et juillet 2017 selon le groupe Carte bancaires CB. Ce sont donc 605 millions de transactions qui ont été faites. Si celles-ci ne représentent que 10% de l'ensemble des paiements par cartes, leur addition équivaut tout de même à 6,2 milliards d'euros.

Lors du lancement de cette technologie, les consommateurs s'étaient alarmés sur la sécurité en cas de vol notamment. Mais un rapport de l'OSMP (Observatoire de la sécurité des moyens de paiement) publié le 18 juillet dernier dévoilait qu'en 2016, le taux de fraude n'avait pas dépassé 0,020%.

L'entreprise Visa et les banques ont par exemple pris des dispositions pour sécuriser au maximum les transactions. Au bout d'un certain nombre de paiement sans contact (de 50 à 100 euros cumulés) d'affilés, les clients sont obligés de rentrer à nouveau leur code secret.

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Le smartphone pour remplacer la carte bancaire au distributeur de billet
Le smartphone, qui ne cesse d'envahir de nouvelles parties de la vie quotidienne, pourrait bientôt également remplacer les cartes bancaires dans des distributeurs de b...
21 février 2016 - 18:34
Lifestyle
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Internet, 4G, paiement par téléphone : le métro parisien bientôt à l'heure du numérique
Utiliser son smartphone à la place de son titre de transport, profiter de l’open data pour connaître le trafic en temps réel ou se connecter à internet dans le métro: ...
01 juin 2016 - 18:59
Lifestyle
Image
La carte bancaire représente la moitié du montant de la fraude
Moyens de paiement : 800 millions d'euros de fraude en France en 2016
La fraude sur les moyens de paiements émis en France s'est élevé en 2016 à 800 millions d'euros, un montant dont l'essentiel est lié aux transactions par carte, selon ...
18 juillet 2017 - 15:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.