Le plafond des paiements sans contact va augmenter dès le 1er octobre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le plafond des paiements sans contact va augmenter dès le 1er octobre

Publié le 28/09/2017 à 15:00 - Mise à jour à 15:23
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dès le 1er octobre, le plafond des paiements sans contact va augmenter. Au lieu de pouvoir dépenser 20 euros maximum, les Français pourront désormais faire des achats pour 30 euros.

Jusqu'ici il n'était possible de ne payer que jusqu'à 20 euros à l'aide du paiement sans contact. A partir du 1er octobre, le plafond autorisé augmentera de 10 euros. Cet outil permet de faire des achats sans composer le code de sa carte de crédit et est disponible depuis 2012 en France.

Exit le paiement en espèces, cette technologie est en train de remplacer la monnaie matérielle. Disponible chez 565.000 commerçants de l'Hexagone et équipant 67% des cartes bleues, le sans contact a rencontré un grand succès au court de l'année écoulée. Et les Français qui ont pris cette habitude pourront prochainement effectuer des transactions jusqu'à 30 euros.

Le nombre de paiements effectués par ce moyen a en effet augmenté de 112% entre juillet 2016 et juillet 2017 selon le groupe Carte bancaires CB. Ce sont donc 605 millions de transactions qui ont été faites. Si celles-ci ne représentent que 10% de l'ensemble des paiements par cartes, leur addition équivaut tout de même à 6,2 milliards d'euros.

Lors du lancement de cette technologie, les consommateurs s'étaient alarmés sur la sécurité en cas de vol notamment. Mais un rapport de l'OSMP (Observatoire de la sécurité des moyens de paiement) publié le 18 juillet dernier dévoilait qu'en 2016, le taux de fraude n'avait pas dépassé 0,020%.

L'entreprise Visa et les banques ont par exemple pris des dispositions pour sécuriser au maximum les transactions. Au bout d'un certain nombre de paiement sans contact (de 50 à 100 euros cumulés) d'affilés, les clients sont obligés de rentrer à nouveau leur code secret.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le paiement sans contact a pris beaucoup d'ampleur entre juillet 2016 et juillet 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-