Le préfet des Pyrénées-Atlantiques veut augmenter les suspensions de permis des personnes âgées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 13:37
Image
Le permis de conduire.
Crédits
Lcham/Sipa
Le préfet Gilbert Payet souhaite augmenter les retraits de permis de conduire aux personnes âgées dans les Pyrénées-Atlantiques.
Lcham/Sipa
Pour lutter contre la mortalité routière, le préfet Gilbert Payet a expliqué mercredi qu'il souhaitait augmenter les retraits de permis de conduire aux personnes âgées dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dernières sont particulièrement représentées dans les accidents de la route.

En 2016, dans les Pyrénées-Atlantiques, les accidents de la route ont provoqué la mort de 41 personnes. Parmi les victimes, 16 étaient âgées de plus de 60 ans, dont une majorité avait plus de 85 ans, soit 39% des tués au total. Des chiffres importants qui ont alarmé le préfet du département, Gilbert Payet.

Le représentant de l'Etat dans les Pyrénées-Atlantique a annoncé mercredi 17 sa volonté d'augmenter les suspensions de permis de conduire aux personnes âgées, sur avis médical. "Nous allons renforcer notre action pour enlever de la circulation les conducteurs seniors lorsqu'ils ne sont plus en état de conduire", a-t-il expliqué à France Bleu Béarn.

Et d'ajouter:  "Il appartient à l’entourage, aux familles, et aux forces de l’ordre, de signaler tous ces cas à l'autorité préfectorale. La loi prévoit le passage devant une commission médicale et si la commission estime que la personne n'est pas en état de conduire, le préfet peut suspendre le permis".

Lire aussi: Routes secondaires à 80 km/h - le gouvernement prêt à l'impopularité

L'objectif étant de retirer ces conducteurs de la circulation afin de faire baisser la mortalité sur les routes. Le préfet en a appelé aux familles et aux proches des conducteurs âgés pour qu'ils les signalent auprès des autorités lorsque des personnes ne sont plus en état d'assurer leur sécurité ou celle des autres au volant.

Le haut fonctionnaire a également précisé que l’éventuelle suspension du permis de conduire après passage devant ladite commission ne serait pas temporaire, sa levée dépendant d’une nouvelle évaluation des capacités de la personne concernée.

À LIRE AUSSI

Image
Probable prochaine annonce d'une réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en France
Pétition contre la limitation de vitesse à 80km/h : les associations de conducteurs multiplient les initiatives
Alors que la baisse de la limitation de vitesse devrait être confirmée ce mardi, les associations et collectifs de défense des conducteurs multiplient les pétitions. C...
09 janvier 2018 - 10:10
Politique
Image
Un gendarme utilise un radar.
Limitation de la vitesse à 80km/h : décision le 9 janvier, les pétitions se multiplient sur Internet
C'est le mardi 9 janvier que l'on saura si la vitesse maximum sur les routes secondaires à double sens passe de 90km/h à 80km/h. Sur Internet, les pétitions se multipl...
03 janvier 2018 - 15:52
Politique
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Limitation de vitesse à 80km/h : la Drôme, la Nièvre, l'Yonne et la Haute-Saône concernées
Les trois axes sur lesquels la vitesse sera réduite de 90km/h à 80km/h ont été dévoilés ce lundi. La mesure est encore expérimentale mais laisse présager une extension...
11 mai 2015 - 16:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.