Le quotidien de Manon, victime d'un grave accident de moto (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 06 mars 2015 - 16:48
Image
Le quotidien de Manon est difficile après son accident.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le quotidien de Manon est difficile après son accident.
©Capture d'écran YouTube
Manon a été victime d'un grave accident de moto où elle a perdu l'usage de son bras gauche. Dans une émouvante vidéo postée sur Internet, la jeune femme reproduit les gestes du quotidien, qu'elle effectue aujourd'hui avec difficulté.

"Le 21 mars 2014, à l'âge de 20 ans, j'ai été victime d'un grave accident de la route à moto. Depuis, j'ai une paralysie complète du plexus brachial": c'est ainsi que commence la description d'une vidéo postée par la jeune Marion il y a quelques jours sur Internet. La paralysie du plexus brachial est aussi appelé "maladie du motard", elle est due à une rupture entre les nerfs du bras et la moelle épinière dans le bras et le laisse complètement inerte.

Dans une émouvante vidéo postée sur Facebook le 1er mars et visionnée plus de 4,5 millions de fois, elle montre comment les simples gestes du quotidien sont devenus pour elle une véritable épreuve. Enfiler une montre, un pantalon, un soutien-gorge ou se mettre du vernis sur les ongles relève du parcours du combattant. "Mes chances de retrouver un jour une simple flexion/extension du bras sont de faibles chances. J'ai perdu à jamais l'usage du reste, dont la main. Je vis au quotidien avec douleurs neuropathiques (difficilement supportables) dont souffrent également les personnes amputés", explique-t-elle.

Manon veut avant tout sensibiliser les conducteurs, et plus particulièrement les motards, aux dangers de la route. "Nous ne sommes pas intouchables sur la route, ces 30 secondes où je l'ai cru, m'ont blessée pour toujours. Vous ne voulez pas ça, conduisez doucement et prudemment", conseille-t-elle à la fin de son message.

Une démarche qu'elle voudrait associer avec les clips de prévention de la Sécurité routière où récemment, des personnes victimes d'accidents de la route ont été mises en scène.

(Voir ci-dessous la vidéo de Manon):