Le SMUR de Voiron va fermer temporairement, il n'y a plus assez de médecins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 avril 2018 - 17:00
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Le SMUR de Voiron va temporairement fermer cette semaine.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Le SMUR de Voiron, pourtant situé dans une région densément peuplée et à la périphérie de la grande agglomération de Grenoble, est en pénurie de personnels médicaux. Suite à l'absence soudaine d'un médecin et face à l'impossibilité de le remplacer, le service d'urgence va fonctionner au ralenti.

C'est un exemple particulièrement inquiétant de la congestion des services de premières urgences en manque de personnels. Cette semaine, le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Voiron (dans le département de l'Isère) sera fermé pendant 60 heures. La cause? Un médecin urgentiste a été victime d'un accident domestique et il sera impossible de le remplacer, faute de médecins disponibles. Le service va donc fermer durant l'équivalent cumulé de deux jours et demi.

Voir aussi - Série noire à l'hôpital: les urgences à l'agonie

La radio France bleu Isère a contacté l'Agence la direction du SMUR pour essayer de comprendre pourquoi il était impossible de remplacer un médecin alors que son absence génère d'aussi grandes conséquences. Elle a répondu qu'elle a contacté l'Agence régionale de la santé (ARS) et a fait appel à une agence d'intérim pour trouver en urgence un médecin. Elle n'a pas souhaité cependant faire de commentaires sur de possibles raisons budgétaires.

Le service du SMUR de Voiron compte 10 équivalents temps-plein. Selon un représentant de la CGT citée par la station radio, il faudrait 18 équivalents temps-plein pour permettre de prendre en charge les patients dans les meilleures conditions sans aucune baisse de régime en cas de vacances ou d'absences des personnels.

Dans l'attente, ce seront les zones environnantes qui devront prendre en charge les éventuelles urgences qui surviendraient pendant que le SMUR de Voiron sera fermé. Le service couvre une zone en périphérie de Grenoble, regroupant pas moins de 150.000 personnes.

À LIRE AUSSI

Image
La fin d'année marque un regain des virus saisonniers comme la grippe et la gastro-entérite.
Les médecins généralistes réclament une consultation à 31 euros
Deux syndicats de médecins généralistes réclament que le prix de la consultation soit revu à 31 euros, contre 23 actuellement. La ministre de la Santé Marisol Touraine...
13 janvier 2015 - 21:18
Société
Image
Un médecin ausculte un patient.
Médecins: des délais toujours plus longs
Une étude Ifop publiée ce mardi pointe l'allongement des délais pour obtenir un rendez-vous chez le médecin. Une attente qui exaspère les patients et les pousse parfo...
18 novembre 2014 - 18:13
Société