Le stress subi pendant l'enfance pourrait accélérer le vieillissement à l'âge adulte

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Le stress subi pendant l'enfance pourrait accélérer le vieillissement à l'âge adulte

Publié le 04/10/2016 à 13:29 - Mise à jour à 13:31
©Marcel Oosterwijck/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Les situations stressantes vécues pendant l'enfance pourrait accélérer le vieillissement à l'âge adulte, selon une étude américaine parue lundi. D'après les chercheurs, les traumatismes subis dans la jeunesse auraient tendance à réduire les télomères, des structures de l'ADN protectrices des chromosomes, au-delà de cinquante ans.

Les difficultés familiales et stressantes vécues durant l'enfance pourraient accélérer le vieillissement à l'âge adulte, selon une étude qui suggère un impact biologique durable des traumatismes subis durant les premières années de la vie. Les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères, des structures de l'ADN protectrices des chromosomes, dont le rétrécissement en vieillissant est lié à la sénescence cellulaire et à des maladies.

Pour cette étude, publiée lundi 3 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), les auteurs ont comparé la longueur des télomères des glandes salivaires de 4.598 participants hommes et femmes de plus de 50 ans aux États-Unis, qui ont répondu entre 1992 et 2008 à des questions sur les expériences traumatisantes vécues dans le courant de leur vie. Pour l'enfance, à savoir avant 18 ans, ces situations stressantes comprennent des difficultés financières du foyer, le fait que la famille a été forcée de déménager, que le père a perdu son emploi ou encore que l'un des parents était alcoolique ou se droguait. Les participants ont aussi indiqué dans ce questionnaire s'ils avaient été battus, s'ils avaient subi des sévices sexuels ou avaient eu des démêlés avec la police durant l'adolescence.

L'équipe de recherche menée par Eli Puterman, de l'université de Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada, a constaté que la réduction des télomères au-delà de 50 ans augmentait de 11% pour chaque expérience traumatisante vécue dans l'enfance. Selon ces chercheurs, cette étude conforte les résultats de précédentes analyses suggérant qu'une enfance difficile pourrait avoir un impact sur le vieillissement cellulaire à l'âge adulte. Selon eux, il serait également possible que des situations stressantes dans l'enfance aient davantage d'effets néfastes sur la santé plus tard dans la vie que des facteurs de stress seulement à l'âge adulte.

Les facteurs traumatisants chez les adultes cités dans l'étude sont le fait de savoir si les répondants ont bénéficié du Medicaid -l'assurance médicale pour les pauvres-, des tickets alimentaires, ont été au chômage ou étaient à la recherche d'un emploi. Les autres événements stressants cités pour les adultes sont la perte d'un enfant, de l'époux ou épouse, le fait d'avoir été victime d'une catastrophe naturelle, d'une blessure de guerre ou si un enfant ou le conjoint ont souffert d'une maladie grave.

Plus des trois-quarts des 4.598 participants de l'étude ont fait part d'au moins une expérience traumatisante dans le courant de leur vie et plus de la moitié, deux ou davantage.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


En vieillissant, le rétrécissement des télomères est lié à la sénescence cellulaire et à des maladies.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-