Le smartphone réduirait la concentration même en silencieux

Le smartphone réduirait la concentration même en silencieux

Publié le 04/07/2017 à 17:00 - Mise à jour à 17:14
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude publiée récemment dans la revue médicale "Journal of the Association of Consumer Research", le téléphone portable limiterait la concentration, et même s'il est mis en mode silencieux.

C'est bien connu, le téléphone a tendance à réduire la concentration de son utilisateur. Un phénomène confirmé par une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Association of Consumer Research. Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques de la McCombs School of Business de l'Université du Texas (Etats-Unis) ont fait appel à 800 utilisateurs de smartphones pour comprendre l'impact de cette technologie sur la concentration.

Dans un premier temps, ils ont demandé aux participants de s'asseoir et de répondre à une série de questions nécessitant une totale concentration. Des exercices ayant pour but de mesurer la capacité cognitive des volontaires. Ces derniers devaient alors mettre leur smartphone en silencieux et le placer sur leur bureau, dans leur poche, dans leur sac ou bien dans une autre pièce.

Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes: les participants qui laissaient leur smartphone dans une autre pièce obtenaient de bien meilleurs résultats que ceux qui avaient laissé leur téléphone sur leur bureau. Et dans le détail, ils obtenaient également de meilleurs résultats que ceux qui conservaient leur portable dans leur poche ou dans leur sac.

"Nous observons une tendance linéaire suggérant que plus la présence du smartphone est remarquable, plus la capacité cognitive disponible du participant diminue", a déclaré Adrian Ward, l'un des auteurs de l'étude. Et d'ajouter: "Votre esprit conscient ne réfléchit pas à votre smartphone, mais il utilise certaines de vos ressources cognitives qui sont limitées".

Dans une seconde expérience, les scientifiques ont cherché à savoir quelle était la dépendance de chaque participant au smartphone. De nouveau, les volontaires ont effectué une série de tests, recevant encore une fois l'instruction de ranger leur smartphone sur leur bureau, dans leur poche, dans leur sac ou dans une autre pièce. Certains ont même été contraints de l'éteindre complètement. Et selon les résultats de cette nouvelle expérience, les chercheurs ont remarqué que ceux qui estimaient être le plus dépendant de leur smartphone avaient eu de moins bons résultats que les autres, mais seulement lorsqu'ils conservaient le téléphone sur la table, dans la poche ou dans le sac.

"Ce n'est pas que les participants ont été distraits parce qu'ils recevaient des notifications sur leurs téléphones", a ajouté Adrian Ward précisant que "la simple présence de leur smartphone était suffisante pour réduire leur capacité cognitive".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le téléphone a tendance à réduire la concentration de son utilisateur, selon une nouvelle étude américaine.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-