Le village de l’emploi et la méthode aleph expliquée par Mathieu Sbai

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 22 juillet 2022 - 15:47
Image
etudiants
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR

Aujourd’hui, pour décrocher un emploi, les jeunes doivent suivre de longues études. Et bien que diplômé, ils sont contraints d'avoir 5 ans d'expérience avant d'être considéré comme un confirmé lorsqu’ils font leur entrée sur le marché de l'emploi. C’est pour remédier à cette situation que les programmes, le Village de l’Emploi et Aleph ont été créés. Ces 2 programmes permettent d’anticiper les études scolaires et d’accéder, après les diplômes, à un poste qualifié. Quels sont les fondements du programme Village de l'Emploi ? Quelles sont les explications de la méthode Aleph par Mathieu Sbai ?

Pourquoi le programme ‘’Village de l’Emploi’’ ?

concepteurs graphiques
Fondé sur la pratique, le Village de l’Emploi représente un programme de formation en Système de l’Information (SI). Les Formations aux métiers SI sont enseignés sur place, par des experts du monde de l'entreprise. Pour information, la méthode Aleph de Mathieu Sbai s’inscrit aussi dans la même lancée.

L’idée de création du programme Village de l’Emploi est la résultante des analyses de ses fondateurs avec les aspirations du marché de l’emploi. Car, trouver un emploi valorisant n'est pas facile et les offres sont frustrantes ; mais cela s’explique par le fait que les profils des diplômés sont trop spéculatifs et présentent plusieurs carences.

Au village de l’Emploi, la transmission du savoir se fait grâce à l’étude de cas concret et le montage de véritables projets en système de l’information par les bénéficiaires, sous la supervision de leurs encadreurs renommés. Le programme est focalisé sur l’emploi et l’encadrement des jeunes instantanément aptes à travailler.

La méthode Aleph : les explications de Mathieu Sbai

reunion
Le programme Aleph s’adresse aux enfants de 6 ans et plus. Il s’inspire du parcours du jeune Hugo Sbai, qui a obtenu son BAC S mention très bien à 12 ans et un mois en 2012 (19/20 en Mathématiques, 20/20 en SVT, 17/20  Physique/Chimie et 20 /20 à l’oral de français). Malgré son jeune âge, Hugo a obtenu d'excellents résultats, tant dans les matières scientifiques que littéraires.

Pour le co-fondateur du programme Aleph, Mathieu Sbai, l’idée du programme est de démystifier de nombreuses notions enseignées tardivement dans les programmes scolaires et de favoriser la compréhension et la logique par rapport à l'apprentissage. Cela permettrait aux enfants d'être plus intéressés par les différentes matières du programme et d'être prêts à passer le baccalauréat plutôt pour ensuite se spécialiser et entrer sur le marché du travail très vite.

Les fondateurs du programme Aleph mettent un point d’honneur sur la nécessité de laisser les enfants vivre pleinement leur enfance. En effet, les modules de formation enseignés n’ont aucun lien avec la vie sociale de l’enfant : acquérir des notions en avance sur son âge ne l’empêche pas de profiter de son enfance comme tout autre enfant. Le but est de motiver l'enfant afin qu'il apprenne dans un environnement amusant et convivial. Dans ces conditions, il perçoit les études comme une excellente partie de plaisir. Les enfants ont des capacités d’apprentissages particulièrement importantes, et leur inculquer certaines notions plus tôt, permettrait de gagner quelques années.

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don