"Leclerc chez moi" : bientôt un nouveau service de livraison à domicile

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 15:41
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Michel-Edouard Leclerc à Paris, le 25 mai 2016
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© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Leclerc a décidé de lancer son propre service de livraison à domicile. Une phase de tests grandeur nature débutera en avril.
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Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne de supermarchés éponyme, a révélé ce mercredi matin qu'un nouveau service de livraison à domicile serait bientôt disponible à Paris. En plus de l'avantage pratique du dispositif, les consommateurs pourront profiter de prix avantageux selon lui.

Pour relever le défi d'Amazon, qui travaille actuellement sur un service de livraison par drones sur Paris (pour fournir ce que le client veut quasiment n'importe quand et n'importe où), Leclerc va se lancer dans la livraison à domicile.

Mais l'enseigne de supermarchés n'ambitionne pas de livrer par les airs. Le patron du groupe, Michel-Edouard Leclerc, a expliqué ce mercredi 31 au matin, dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM, que les produits allaient être stockés dans des entrepôts aux portes de Paris, et qu'ils seraient ensuite livrés par camionnettes électriques.

Lire aussi: Lactalis - après Leclerc, d'autres enseignes reconnaissent des failles

"Nous, les épiciers de province qui avons appris à maîtriser le net, le web commerce, nous avons maintenant une technologie, 500 ingénieurs travaillant sur des algorithmes, sur la  monétique, et nous allons relever le défi d’Amazon sur la ville", a-t-il ainsi déclaré.

La livraison à domicile ne sera pas la seule option de retrait des produits. Les clients pourront aussi choisir d'aller chercher leurs courses dans des "drive piétons" disséminés dans Paris, ou bien dans des points relais classiques.

A noter que le modèle du drive ne sera pas le seul moyen pour Leclerc de dépasser la concurrence. L'enseigne va jouer la carte des prix cassés.

"Ça va s'appeler +Leclerc chez moi+. Ce sera notre enseigne de proximité pour les Parisiens, qui vont découvrir des prix 15 à 20% moins chers, des produits alimentaires, des produits frais... (...) Une vraie révolution", a ainsi expliqué Michel-Edouard Leclerc.

A noter que le dispositif, qui sera lancé à partir du mois d'avril, ne sera pas disponible tout de suite dans tout Paris. Seuls quelques arrondissements seront concernés au début. Ensuite, comme l'a confié le patron de l'enseigne, Leclerc se donne trois ans pour maîtriser entièrement la logistique, et déployer son "Leclerc chez moi" dans toute la capitale.

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