"Leclerc chez moi": bientôt un nouveau service de livraison à domicile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 15:41
Image
Michel-Edouard Leclerc à Paris, le 25 mai 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Leclerc a décidé de lancer son propre service de livraison à domicile. Une phase de tests grandeur nature débutera en avril.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne de supermarchés éponyme, a révélé ce mercredi matin qu'un nouveau service de livraison à domicile serait bientôt disponible à Paris. En plus de l'avantage pratique du dispositif, les consommateurs pourront profiter de prix avantageux selon lui.

Pour relever le défi d'Amazon, qui travaille actuellement sur un service de livraison par drones sur Paris (pour fournir ce que le client veut quasiment n'importe quand et n'importe où), Leclerc va se lancer dans la livraison à domicile.

Mais l'enseigne de supermarchés n'ambitionne pas de livrer par les airs. Le patron du groupe, Michel-Edouard Leclerc, a expliqué ce mercredi 31 au matin, dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM, que les produits allaient être stockés dans des entrepôts aux portes de Paris, et qu'ils seraient ensuite livrés par camionnettes électriques.

Lire aussi: Lactalis - après Leclerc, d'autres enseignes reconnaissent des failles

"Nous, les épiciers de province qui avons appris à maîtriser le net, le web commerce, nous avons maintenant une technologie, 500 ingénieurs travaillant sur des algorithmes, sur la  monétique, et nous allons relever le défi d’Amazon sur la ville", a-t-il ainsi déclaré.

La livraison à domicile ne sera pas la seule option de retrait des produits. Les clients pourront aussi choisir d'aller chercher leurs courses dans des "drive piétons" disséminés dans Paris, ou bien dans des points relais classiques.

A noter que le modèle du drive ne sera pas le seul moyen pour Leclerc de dépasser la concurrence. L'enseigne va jouer la carte des prix cassés.

"Ça va s'appeler +Leclerc chez moi+. Ce sera notre enseigne de proximité pour les Parisiens, qui vont découvrir des prix 15 à 20% moins chers, des produits alimentaires, des produits frais... (...) Une vraie révolution", a ainsi expliqué Michel-Edouard Leclerc.

A noter que le dispositif, qui sera lancé à partir du mois d'avril, ne sera pas disponible tout de suite dans tout Paris. Seuls quelques arrondissements seront concernés au début. Ensuite, comme l'a confié le patron de l'enseigne, Leclerc se donne trois ans pour maîtriser entièrement la logistique, et déployer son "Leclerc chez moi" dans toute la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
Le distributeur affirme avoir identifié les consommateurs ayant acheté les produits et "les directions des magasins les contactent actuellement individuellement". Un numéro vert 01.71.53.51.20 a été o
E.Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis malgré le rappel en vigueur
Le premier groupe français de grande distribution E.Leclerc a reconnu mardi avoir vendu dans certains de ses magasins des reliquats de produits Lactalis concernés par ...
09 janvier 2018 - 14:14
Image
Des régimes de bananes des Antilles, le 22 février 2015 au Salon de l'Agriculture à Paris
Licencié pour avoir mangé une banane: E-Leclerc et le salarié ont trouvé un accord
Pour mettre fin au litige qui les lie, la direction du centre E-Leclerc de Trélissac et un employé licencié ont trouvé un accord dont le contenu reste confidentiel. Le...
15 décembre 2017 - 11:49
Société
Image
Magasin Leclers
Le groupe Leclerc condamné à rembourser 61,3 millions d'euros à ses fournisseurs
E.Leclerc a été condamné par la Cour d’appel de Paris à rembourser 61,3 millions d’euros à une quarantaine de ses fournisseurs. Le groupe a fait savoir qu'il allait "d...
04 juillet 2015 - 18:05
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don