L'épidémie de gastro-entérite touche le Sud-Ouest de plein fouet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2016 - 12:56
Image
Douleurs ventre endométriose femme
Crédits
©Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
Durant la semaine du 11 au 17 octobre, 234.103 nouvelles personnes ont été contaminées par le virus.
©Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
De retour avec trois mois d'avance, la gastro-entérite ne cesse de progresser. Le Sud-Ouest en a fait les frais selon les données de l'Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé).

Le virus de la gastro-entérite a fait son grand retour, trois mois en avance. Le Sud-Ouest a été fortement touché par le virus qui s'est propagé à grande vitesse. Le pic de l'épidémie ne cesse de se rapprocher alors qu'habituellement son point culminant se situe en janvier.

Durant la semaine du 11 au 17 octobre, 234.103 nouvelles personnes ont été contaminées par le virus, a rapporté l'Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), qui s'appuie sur les données fournies par SOS médecins. Des chiffres conséquents qui ont montré une augmentation de 15% en une semaine du nombre de malades.  

Depuis août, un taux anormal avait déjà été constaté par l'Irsan, l'épidémie dépassait de 20% les moyennes saisonnières.

Une forte hausse de consultations pour gastro-entérite et vomissements a été constatée, d'après la Santé publique en France. L'augmentation n'a pas la même ampleur chez les enfants (moins de 15ans) puisqu'elle a été de 13%, contre 9% pour les 15-74 ans.

Le Sud-Ouest a été particulièrement touché par l'épidémie, une contagion importante a été observée dans le Béarn et les Hautes-Pyrénées. L'Ile-de-France et le Grand-Est ont été également très contaminés par le virus

La rentrée scolaire peut être l'une des explications de la propagation de l'épidémie."La promiscuité des salles de classe a pu favoriser la propagation de l'épidémie, les vacances permettront de le vérifier, si les consultations diminuent", a expliqué le directeur de l'Irsan, Laurent Toubiana.

Pour éviter la contamination, l'accent doit être mis sur l'hygiène. Il est notamment recommandé se laver les mains plusieurs fois par jour. Une bonne hydratation est également conseillée aux malades afin d'éviter la déshydratation causée par les vomissements ou selles. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Gastro-entérite : l'Ile-de-France et le Grand-Est sont les régions les plus touchées
L'épidémie de gastro est de retour et touche particulièrement l'Ile-de-France est le Grand-Est. Mais dans le détail, les données de l’Institut de recherche pour la val...
19 octobre 2016 - 20:30
Lifestyle
Image
Douleurs ventre endométriose femme
La gastro-entérite est de retour avec trois mois d'avance
La gastro-entérite a déjà frappé fort et pourtant ce n'est pas sa saison: l'épidémie est en avance de trois mois. Le Nord de la France et le Sud-Ouest en ont fait les ...
18 octobre 2016 - 17:12
Lifestyle
Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Début de l'épidémie de gastro-entérite en France métropolitaine
La gastro-entérite est bien là, dans presque toute la France. Selon le réseau Sentinelles, qui recense le nombre de consultations chez le médecin pour diarrhées aiguës...
20 janvier 2016 - 16:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.