Les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 15:09
Image
Un vélo à Paris.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Le vélo sans casque sera puni de 135 euros.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Les enfants de moins de douze ans vont devoir porter un casque lorsqu'ils seront conducteurs ou passagers d'un vélo, à partir de mars 2017. Les adultes dont les enfants ne respecteront pas cette obligation devront payer une amende de 135 euros.

Les enfants de moins de douze ans vont devoir porter un casque lorsqu'ils seront conducteurs ou passagers d'un vélo, à partir du 22 mars 2017, selon un décret publié jeudi 22 au Journal officiel.

"En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d'un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché", précise le texte du décret, signé par le Premier ministre.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 22 mars 2017, est destinée à "limiter les blessures graves à la tête et au visage".

En cas de non-respect de cette obligation, "les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe" (135 euros).

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait prescrit en octobre 2015 l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l'ensemble des cyclistes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un vélo électrique.
Vélo électrique : le moyen de transport qui monte... facilement
Depuis quelques années, le vélo électrique se fait une place en ville mais aussi à la campagne. Il en existe pour tous les usages et tous les goûts, il faut donc savoi...
24 février 2015 - 14:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.