Les enseignants du primaire rejettent majoritairement l'avancement au mérite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 22:09
Image
Une maîtresse donne cours dans une école primaire à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Selon le sondage, 85% des professeurs des écoles estiment que l'inspection doit les accompagner et leur donner des conseils pédagogiques.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Un sondage mené par le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, montre qu'une majorité de professeurs des écoles rejettent l'idée que l'avancement de carrière soit conditionné aux conclusions des inspections. Le ministère de l'Education prévoit un système d'évaluation basé sur l'accompagnement mais qui permettrait aussi aux professeurs les plus "engagés" d'avoir une accélération de carrière d'un an.

Les professeurs des écoles souhaitent une évaluation des enseignants qui leur apporte des conseils et qui n'induise pas un avancement au mérite, selon une enquête du premier syndicat du primaire, dévoilée ce lundi 19.

Le SNUipp-FSU a interrogé des professeurs des écoles sur des propositions du ministère dans le cadre de négociations pour réformer l'évaluation des enseignants. Le projet prévoit un avancement au mérite pour certains, même si la ministre évite cette qualification, préférant parler "d'engagement". Plus de 10.000 professeurs des écoles ont répondu depuis le 9 septembre.

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, avait annoncé fin mai qu'il y aurait quatre rendez-vous de carrière, dont deux permettant à 30% des personnels très "engagés" (éducation prioritaire, direction d'école...) d'avoir une accélération de carrière d'un an.

Pour l'évaluation des profs, elle avait annoncé un "double regard" de l'inspecteur et du chef d'établissement. Ce "double regard" concerne le secondaire, où il existe un chef d'établissement, mais pas le primaire où le seul supérieur hiérarchique est l'inspecteur, souligne Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU.

Un peu plus de la moitié des professeurs ayant répondu à la consultation du SNUipp-FSU (53%) rejette l'idée que l'inspection permette d'offrir une meilleure carrière à certains enseignants. En outre, 81% s'opposent à la possibilité que seul l'avis de l'inspecteur soit pris en compte pour les deux rendez-vous d'évaluation susceptibles d'accélérer la carrière de 30% des professeurs.

Plus de 80% jugent l'actuel système d'inspection "insatisfaisant" ou "plutôt insatisfaisant" et 85% estiment que l'inspection doit accompagner les professeurs et leur donner des conseils pédagogiques.

"Ce que propose le ministère va dans le sens de l'accompagnement et l'aide que revendiquent les enseignants", mais "c'est contrarié par ces deux rendez-vous. A partir du moment où 30% des professeurs sont choisis, on n'est plus dans l'accompagnement", déplore Mme Popineau, craignant, "une mise en concurrence". L'évaluation "n'est pas déconnectée de la carrière, c'est une déception", estime-t-elle.

Par ailleurs, 77% ne sont "plutôt pas d'accord" ou "pas d'accord" avec l'idée que chaque enseignant rédige son bilan professionnel, perçu selon le syndicat comme une charge de travail supplémentaire. Pour 59%, de nouveaux critères d'évaluation proposés pour remplacer la note pédagogique ne sont pas assez centrés sur le travail en classe.

La précédente tentative de réforme de l'évaluation des enseignants, très critiquée par les syndicats, avait donné lieu à un décret publié par l'ancien ministre Luc Chatel en 2012, abrogé par la gauche avant sa mise en application.

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
Education : un milliard d'euros pour les professeurs d'ici 2020
Les professeurs seront mieux payés à partir de l'année prochaine. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi une revalorisation qui atteind...
31 mai 2016 - 10:46
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Les professeurs des écoles vont être augmentés de 800 euros par an, annonce Vallaud-Belkacem
La prime annuelle des professeurs du primaire va bientôt s'aligner sur celle de leurs collègue du second degrés, passant ainsi de 400 à 1.200 euros, a annoncé Najat Va...
30 avril 2016 - 16:20
Politique
Image
Des enfants avec leur cartable.
Rentrée scolaire : réformes et sécurité renforcée au programme de cette nouvelle année
Cartable sur les épaules, des millions d'écoliers, collégiens et lycéens français font leur rentrée scolaire ce jeudi. Une rentrée marquée à la fois par un nombre reco...
01 septembre 2016 - 10:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.