Les épidémies de grippe et de gastro gagnent du terrain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 16:07
Image
"Je suis malade..."
Crédits
©United States CDCP
Les épidémies de gastro et de grippe progressent partout en France.
©United States CDCP
L'hiver arrive et avec elle les maladies contagieuses telles que la gastro ou la grippe. Ce mercredi Santé publique France a publié de nouveaux bulletins épidémiologiques qui font état de l'avancée de ces pathologies dans l'Hexagone.

Les épidémies de grippe et de gastro touchent de plus en plus la population française. C'est en tout cas ce qui résulte des deux bulletins épidémiologiques publiés par Santé publique France ce mercredi 20.

Alors que la grippe ne touchait fortement que l'Ile-de-France la semaine passée, pas moins de huit régions sont maintenant concernées par une alerte rouge.

Les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Bourgogne-France-Comté, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne sont atteints par cette épidémie qui touche 193 habitants sur 100.000 selon le Réseau Sentinelles. Parmi les milliers de cas, 273 ont nécessité une hospitalisation. Pas moins de 31 patients, généralement des enfants de moins de 15 ans, ont même été admis en réanimation, contre 22 la semaine passée selon Oscour, l'organisation chargé de coordonner les urgences hospitalières au niveau national.

A voir aussi: Épidémie de grippe: le vaccin sera-t-il efficace cet hiver?

Santé publique France a profité de ces données pour rappeler qu'il était toujours possible de se faire vacciner. Pour se protéger soi mais aussi pour protéger les membres de sa famille alors que les Français s'apprêtent à se réunir pour les fêtes de fin d'année.

La gastro-entérite aussi progresse dans l'Hexagone. Alors que le semaine passée seules les régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient concernées par une alerte rouge. Depuis ce mercredi, les Hauts-de-France, l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi impliqués.

L'épidémie de diarrhées aiguës est d'ailleurs au-dessus du seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive et concerne 197 personnes sur 100.000.

Pour éviter d'attraper ces maladies, il est conseillé de se laver les mains très fréquemment mais aussi d'éviter de se toucher le visage ou encore d'utiliser des mouchoirs à usage unique. 

À LIRE AUSSI

Image
Grippe-Mouchoir-Rhume-Malade
Alerte épidémie : que faire contre la grippe ?
L'Ile-de-France a été placée mercredi en alerte "épidémie" pour la grippe et dans de nombreuses autres régions, la maladie menace aussi. En plus de la vaccination, que...
15 décembre 2017 - 12:55
Société
Image
Grippe et gastro: campagne pour le lavage des mains.
Epidémie de gastro-entérite : comment l'éviter
Comme chaque année, la gastro-entérite revient avec le froid. Pour éviter la contagion, quelques réflexes doivent être observés. L'épidémie de gastro-entérite arrive e...
24 novembre 2017 - 19:10
Lifestyle
Image
Vaccination Illustration
Épidémie de grippe : le vaccin sera-t-il efficace cet hiver ?
Le vaccin contre la grippe H3N2 a été peu efficace lors de la dernière épidémie. Il devrait cependant être de nouveau utilisé cet hiver, avec l'espoir que la souche n'...
08 novembre 2017 - 18:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.