Les formations gratuites et reconnues pour devenir DJ professionnel

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les formations gratuites et reconnues pour devenir DJ professionnel

Publié le 23/11/2016 à 11:43 - Mise à jour le 24/11/2016 à 16:02
©Capture d'écran/Facebook@ UCPA Ecole des DJ
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Afin d'aider les jeunes à vivre de leur passion pour la musique, l'UCPA (Union nationale des centres des centres sportifs de plein air) a ouvert deux écoles de DJ proposant des formations de 18 mois gratuites et rémunérées pour former les plus de dix-huit ans au métier d'Animateur Musical et Scénique. Un concept unique en France et en Europe.

"Transformer la passion est notre vocation". Telle est l'ambition affichée des école des DJ de l'UCPA (Union nationale des centres des centres sportifs de plein air) qui proposent des formations gratuites et rémunérées afin de favoriser la mixité sociale.

Forte du succès de sa première école inaugurée en 2001 à Lyon, l'association a décidé de doubler la mise en 2014, choisissant de s'installer dans une gigantesque carrière à côté de Poitiers, un ancien site industriel réhabilité et dépollué, sur le site du domaine hôtellier du Normandoux. Ces deux structures, uniques en France et en Europe, dispensent des formations reconnues d'Animateur Musical et Scénique (AMS) et sont assez vastes pour héberger les étudiants.

Dans le détail, elles "conduisent à l'acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit et par ceux des structures de loisirs ou culturelles, dans les domaines des diffusions sonores, de la lumière asservie, de l' animation, de la diffusion vidéo, de la M.A.O, de la communication et plus particulièrement dans tous les aspects touchant au métier de disc-jockey", explique l'UCPA sur son site internet, se ventant de mettre à disposition "un équipement de grande qualité" et de reposer sur "une équipe pédagogique constituée de professionnels toujours en activité, parmi lesquels Quentin Mosimann, DJ Getdown, Jay Style, Stazia, Richard K, Sylvain Diems".

Et devenir AMS est à la portée de tous puisque la formation de 18 mois proposée par l'UCPA est financée par le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) des métiers du sport et de l'animation de Niort. Les aspirants étudiants sont recrutés dès le niveau du Brevet d'études professionnelles (BEP), sur dossier et épreuves pratiques. Une fois intégrés, 45 chanceux sont formés culturellement et techniquement à l'école tout en alternant les séjours pratiques chez leurs futurs employeurs, discothèques et autres bars de nuit, qui les rémunéreront. A terme, ils devront réaliser cinq "sets", quatre sur une thématique imposée et un libre devant leurs professeurs afin d'obtenir leur diplôme.

Pour les professionnels qui souhaitent affiner leurs compétences, l'UCPA propose également diverses formations de 21h telles que "Animation micro", "Lumière niveaux 1 et 2",  "communication et réseaux sociaux", "Production musicale" ou encore "Techniques de Mix niveaux 1 et 2", pour la somme de 630 euros. Quant aux néophytes curieux qui ont 250 euros à débourser, ils pourront s'essayer à des stages de "production musicale" ou de "mix DJ" le temps d'un week-end. 

Pour ceux qui souhaitent s'inscire, c'est possible en ligne et dès à présent (cliquer ICI)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront réaliser cinq "sets", quatre sur une thématique imposée et un libre devant leurs professeurs.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-