Les Français lisent de plus en plus, 20 livres en moyenne par an

Les Français lisent de plus en plus, 20 livres en moyenne par an

Publié le 21/03/2017 à 09:02 - Mise à jour à 09:06
©Loïc Venance/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude, dévoilée ce mardi à quelques jours de l'ouverture du Salon du livre, les Français sont friands de lecture. Ils en lisent en moyenne 20 par an contre 16 en 2015. Une forte augmentation qui s'explique notamment par une progression de la lecture du livre numérique.

Les Français aiment s'instruire et s'évader. Selon les conclusions d'une enquête menée par Ipsos pour le Centre national du livre (CNL), ils lisent de plus en plus de livres (20 par an en moyenne contre 16 en 2015). Une forte augmentation qui s'explique notamment par une progression de la lecture du livre numérique. En moyenne, les Français ont lu 17 livres au format papier et trois livres au format numérique en 2017 contre respectivement 14 livres papiers et deux livres numériques en 2015. "Globalement la France reste un pays de lecteurs même s'il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi", a estimé Vincent Monadé, le président du CNL.

Au total, neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Selon les résultats de cette enquête, ils lisent pour approfondir leurs connaissances (27%), se faire plaisir (22%), s'évader (17%) mais aussi se détendre (14%). Quant au genre littéraire le plus prisé, il s'agit du roman et notamment le roman policier. S'en suivent les livres pratiques et les BD. Il y a également une nette progression de la lecture des livres pour enfants et des livres sur le développement personnel.

Mais les Français disent manquer de temps pour lire plus. Ils sont près de 63% à vouloir passer plus de temps à ce passe-temps. Ce chiffre s'élève même à 76% chez les 25-34 ans.

D'après leurs dires, s'ils avaient une journée supplémentaire dans la semaine à consacrer aux loisirs, la lecture serait l'une des activités privilégiées par les personnes interrogées, avant une sortie culturelle (musée), le cinéma, la télévision. C'est toutefois sortir avec des amis que les Français privilégieraient.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au total, neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-