Les Français ont une mauvaise image de Facebook mais apprécient Google ou Microsoft

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Les Français ont une mauvaise image de Facebook mais apprécient Google ou Microsoft

Publié le 21/09/2017 à 10:55 - Mise à jour à 11:05
© LEON NEAL / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le baromètre Postrernak/Ifop, qui étudie l'image qu'ont les Français des entreprises, s'est exceptionnellement penché début septembre sur les géants du web. La plupart n'ont pas à rougir de leur position, à l'exception de Facebook.

Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft: les géants du web ont pris dans le paysage quotidien et économique une place que personne ne saurait contester. Raison pour laquelle le baromètre Postrernak/Ifop, réalisé début septembre, et qui analyse chaque année l'image que se font les Français des grandes entreprises, a décidé d'accorder une place spécifique aux "GAFA" (acronyme formé par les initiales des principales sociétés américaine d'Internet Google, Apple, Facebook, Amazon).

Cette étude montre que le nombre d'utilisateurs d'un site n'est pas forcément corrélé à une bonne image, mais aussi que ces géants américains, bien que massivement utilisés, ne sont pas spécialement bien vus par les Français.

Ainsi, malgré ses 33 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone, soit près de la moitié de la population, Facebook n'a qu'un indice d'image de 25. A titre de comparaison, dans le classement Postrernak/Ifop réalisé sur 30 entreprises françaises, la Société générale est 28ème avec 31 points et SFR 29ème avec 14 points.

Le réseau social est dernier dans ce classement des géants du web, largement dominé par Google (64 points) et Microsoft (63). Viennent ensuite Amazone (55) et Apple (51). Des résultats, qui en croisant avec celui des 30 entreprises françaises testées, les placeraient entre la 8ème et la 16ème place.

Interrogé sur l'image qu'ils avaient de ces sociétés "en fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois", les personnes sondées ont plébiscité notamment Michelin (premier avec 78 points) puis Airbus (76) et Citroën (72). La SNCF arrive dernière avec 11 points.

Sondage réalisé les 7 et 8 septembre 2017 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1.014 personnes âgées de 18 ans et plus.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Utilisé par 33 millions de Français, Facebook a pourtant une mauvaise image.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-