Les Français préfèrent l'appareil photo au smartphone pour immortaliser leurs souvenirs

Les Français préfèrent l'appareil photo au smartphone pour immortaliser leurs souvenirs

Publié le 11/06/2015 à 12:34 - Mise à jour à 12:51
©Carlo Allegri/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

A l'heure où les téléphones portables sont de plus en plus performants dans le domaine de la photographie, une majorité de Français restent fidèles à l'appareil photo pour réaliser leurs clichés. Au total, 60% d'entre eux disent le préférer.

Les appareils photo n'ont pas encore dit leur dernier mot. Malgré l'émergence de smartphones aux capacités de plus en plus pointues, 60% des Français plébiscitent l'appareil photo pour réaliser leurs clichés, selon une étude Opinionway pour l'entreprise Fujifilm publiée ce jeudi. Toutefois, cette tendance varie en fonction de l'âge des utilisateurs. Chez les 18/24 ans, 62% préfèrent les smartphones et seulement 19% l'appareil photo. Sans grande surprise, c'est l'inverse chez les seniors: parmi les plus de 65 ans, seuls 19% utilisent de préférence un téléphone portable.

Les photographies réalisées sont ensuite stockées dans 90% des cas, mais 47% des Français avouent ne les visionner que rarement. Cette tendance est d'ailleurs plus marquée chez les hommes, qui sont 52% à stocker puis oublier leurs clichés, contre 42% chez les femmes.

Autre enseignement de l'étude: l'émergence du partage de photos. Avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications basées sur le partage d'images comme Instagram, Flickr, Pinterest ou Snapchat, près d’un tiers des personnes sondées affirment publier leurs photos en ligne (dont 36% chez les 18-24 ans).

Toutefois, cette habitude de partager ses photos en ligne contribue à développer une vraie addiction au smartphone, la nomophobie. Selon une ancienne étude publiée en février 2013, 58% des Français avaient admis être accros à leur téléphone mobile. Pire encore chez les Américains: là-bas, 63% d'entre eux avaient avoué ne pas pouvoir passer plus d'une heure sans leur smartphone. Un sur dix ne résiste même pas plus de 10 minutes...

(L'étude a été réalisée entre le 27 et le 28 mai dernier par l'institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1.050 personnes, âgées de 18 ans et plus).

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au total, 60% des Français disent préférer l'appareil photo au smartphone pour réaliser leurs clichés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-