Les Français sont mauvais en anglais, découvrez les villes les plus nulles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2016 - 20:57
Image
Un drapeau du Royaume-Uni.
Crédits
©Flickr Creative Commons
La France demeure mauvaise en anglais selon le classement annuel établit par Education First.
©Flickr Creative Commons
Selon le classement des pays où l’on parle le mieux anglais, réalisé par Education First, la France se place en 29e position derrière la République dominicaine, la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie. Malgré tout, l’Hexagone progresse de huit places par rapport à 2015.

Ce n'est pas nouveau, les Français ne sont pas très doués en langues étrangères: c'est en tout cas ce qu'affirme Education First, à l'origine d'un classement mondial sur la maîtrise de l'anglais chez l'adulte. D'après ses résultats, l'Hexagone se place en 29e position derrière la République dominicaine, la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie. Malgré tout, le pays est en progrès: l’an passé, il se plaçait à la 37e position. Concrètement, son évaluation globale est passée d'une maîtrise "faible" en 2015 à "moyenne" cette année avec une note de 54,33.

Pour les auteurs de l'étude, avoir une compétence "faible" en anglais revient à dire que la personne peut "explorer en tant que touriste un pays d'expression anglaise", "discuter avec des collègues" et "comprendre des courriels simples de collègues". Il lui est toutefois impossible de comprendre les paroles d'une chanson ou de lire un journal par exemple. En revanche, avoir une maîtrise "moyenne" signifie que la personne peut "participer à des réunions dans son domaine de spécialisation" ou encore "écrire des courriels professionnels sur des sujets familiers".

Malgré cette "petite" hausse dans le classement, la France n'est pas bien placée au niveau européen avec une 22e place (sur 26). Seuls, la Russie, la Turquie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan sont plus mauvais qu'elle dans la langue de Shakespeare.

Dans le détail, c’est à Bordeaux que les Français parlent le mieux anglais avec un indice à 60,67. La ville est suivie près par Lille (60,62) et par Paris (59,79) qui arrive en troisième position. Quant à Toulon (47,31), elle se situe à la dernière place derrière Nice et Marseille (56.25). L'étude a également établi un classement par région dans chaque pays. En France, c'est l'Ile-de-France (56,22) qui s'en sort le mieux. En revanche, les trois régions qui sont en grande difficulté sont la Bretagne (52,21), Le Centre - Val de Loire (51,69) et la Bourgogne-Franche-Comté (50,77).

Autre enseignement de ce classement: les femmes parlent mieux anglais que les hommes en France, comme en Europe et à peu près partout dans le monde. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.