Les gels antibactériens ne seraient pas bons pour la santé

Les gels antibactériens ne seraient pas bons pour la santé

Publié le 29/06/2017 à 15:05 - Mise à jour à 15:23
©Arlington County/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon 200 scientifiques du monde entier, les gels antibactériens composés de triclosan et triclocarban seraient mauvais pour la santé. Ces deux matières, interdites aux Etats-Unis, provoqueraient entre autre des cancers du sein ou altéreraient les spermatozoïdes.

Un groupe de 200 scientifiques venus du monde entier a publié un appel à la vigilance concernant l'utilisation des gels antibactériens dans la revue spécialisée Environmental Health Perspectives le mardi 20.

Intitulée Manifeste de Florence, l'étude a pour but d'alerter la population sur l'utilisation répétée des gels antibactériens, qui serait néfaste à la santé. Pour eux, il faut "limiter la production et l'utilisation du triclosan et du triclocarban et (...) questionner l'utilisation des autres antimicrobiens".

En reprenant plusieurs études déjà menées, aux Etats-Unis notamment, les chercheurs ont démontré l'inefficacité de ces produits dans la destruction des bactéries mais aussi leurs effets secondaires. Outre-Atlantique, l'autorité sanitaire du pays a interdit le triclosan et le triclocarban ainsi que 17 autres ingrédients de ces gels.

Les deux perturbateurs endocriniens les plus pointés du doigt ne sont d'ailleurs pas présents que dans les lotions hydroalcooliques mais aussi dans les détergents, les dentifrices, les jouets pour enfants ou encore les peintures. Un usage régulier de produits contenant ces substances favoriserait le développement de cancers du sein, altérerait les spermatozoïdes, aurait des effets négatifs sur le développement du fœtus, résisterait aux antibiotiques ou encore créerait des allergies.

Aux Etats-Unis, des études ont démontré que ces molécules ont été retrouvées dans le lait maternel de 97% des femmes testées. Les signataires du Manifeste de Florence demandent donc la suppression de ces composants dans tous les produits du quotidien. Et pour remplacer les gels hydroalcooliques: rien de tel que de l'eau et un peu de savon.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Solution alternative aux gel hydroalcooliques: se laver les mains avec de l'eau et du savon tout simplement.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-