Envoyer des SMS en marchant perturbe réellement le trafic des piétons

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Envoyer des SMS en marchant perturbe réellement le trafic des piétons

Publié le 22/03/2021 à 12:50 - Mise à jour à 12:55
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Envoyer des SMS ou écrire des messages sur son téléphone en marchant est une pratique courante de nos jours. Soit pour gagner quelques minutes, soit par impossibilité de se déconnecter, ou même pour avoir un prétexte pour ne pas trop s'attarder sur son entourage en faisant mine de taper sur le clavier du téléphone, et en utilisant la vision périphérique pour s’orienter. C’est une pratique évidemment agaçante pour l’entourage, mais cela va plus loin, comme le montre une nouvelle étude: marcher en fixant son téléphone perturbe profondément le trafic piéton et les interactions sociales.

Selon une étude, un piéton distrait par son téléphone peut créer un désordre qui peut affecter toutes les personnes autour

Des chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Université de technologie de Nagaoka ont mis en place des expériences pour comprendre le comportement de groupes de 27 personnes lorsqu'elles marchent. Trois personnes qui regardaient leurs smartphones étaient infiltrés dans chaque groupe. Un autre groupe de contrôle, ou personne ne regardait son téléphone, a permis d’observer un phénomène de formation de voies: les gens s'organisent naturellement en deux ou trois colonnes. Un groupe qui marche a tendance à “scanner” les mouvements des personnes avançant dans l'autre sens, pour éviter la collision. Les piétons sont ainsi capables de “prédire” en une fraction de seconde le comportement des personnes qui marchent autour d’eux. Les chercheurs ont constaté que la distraction du “piéton connecté” dérange le comportement du groupe et empêche les mécanismes d’évitement et d'organisation de la marche de se mettre en place.

Rester collé à son téléphone est effectivement dangereux

Selon l'expérience, un piéton a tendance à identifier des personnes “leaders” qu’il peut suivre. Même distraits, les piétons placés au milieu ou dans la partie postérieure d’un groupe, sont capables de suivre un corps qui les précède. “Si les piétons à l’arrière sont distraits, ce n'est pas si important, car ils peuvent d'une manière ou d'une autre suivre les autres”, détaillent les chercheurs de l'étude. En revanche, si une personne suivie par d’autres se concentre sur son téléphone, tout le comportement du groupe est perturbé, et des collisions sont possibles. Cette recherche, en plus de confirmer que regarder son téléphone en marchant est dangereux, pourra être utile pour apprendre à des robots à se comporter comme les piétons pour observer leur environnement, une fonction utile pour les véhicules autonomes par exemple.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marcher en fixant son téléphone perturbe profondément le trafic piéton et les interactions sociales

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-