Les griffures de chat peuvent être très dangereuses pour l'Homme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 09:22
Image
Chaton Chat
Crédits
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Il est conseillé de traiter régulièrement son animal.
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Selon une nouvelle étude américaine, être griffé par son chat peut être très dangereux pour l'Homme. Au total, 12.500 Américains en moyenne sont infectés chaque année par la maladie des griffes de chat, transmise par les puces.

Caresser son chat, c'est bien mais éviter ses griffures, c'est encore mieux: c'est en quelque sorte le constat d'un rapport du Center for Disease Control (CDC) dont les résultats ont été publiés dans la revue Emerging Infectious Diseases. Selon ses conclusions, jouer avec son animal de compagnie peut être dangereux, voire mortel s'il vous griffe. Au total, 12.500 Américains en moyenne sont infectés chaque année par la maladie des griffes de chat.

Concrètement, les chats sont souvent porteurs de puces qui véhiculent la Bartonella Henselae. Inoffensive pour le matou, cette bactérie est en revanche très nocive pour l'Homme. De là, plusieurs symptômes peuvent apparaître: une rougeur ou une pustule au niveau de la marque, des ganglions sous l'aisselle, au niveau de l'aile ou du cou. Mais aussi une sensation de fatigue, un mal de tête ou encore des douleurs musculaires.

Bien souvent, "la maladie des griffes du chat guérit spontanément, sans séquelle, en une à trois semaines", selon l'Assurance maladie. Toutefois, dans 5 à 10% des cas, des complications infectieuses surviennent. Elles peuvent toucher tous les organes, notamment les yeux (conjonctivite, atteinte de la motricité de l'œil dite "syndrome de Parinaud"), le cœur (infection de la paroi internet du cœur ou "endocardite") ou encore les poumons (pneumonie). L'infection peut être particulièrement grave pour les patients immunodéprimés comme les enfants ou les personnes âgées.

Si les griffes sont le principal mode de contamination, embrasser le pelage de son animal ou se laisser lécher par lui peut également comporter des risques. Par conséquent, les chercheurs appellent à la prudence et conseillent de se laver les mains régulièrement. Faire la guerre aux puces est également recommandé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.