Les "radars-poubelles" se multiplient en Belgique, le dispositif bientôt en France?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 16:55
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Crédits
©Philippe Huguen
Ce radar permet de détecter les excès de vitesse dans les deux sens.
©Philippe Huguen
Après les radars mobiles, c'est maintenant au tour des "radars-poubelles" de faire leur apparition sur les routes belges. Invisibles aux yeux des automobilistes, ils sont capables de détecter les excès de vitesse dans les deux sens de circulation et pourraient bientôt se trouver dans le paysage français.

Il va devenir le nouvel ennemi des chauffards. Baptisé "NK7", un nouveau radar a fait son apparition depuis mai dernier sur les routes belges. Fabriqué par la société australienne Redflex, ce nouveau dispositif peut être installé sur un trépied ou dissimulé dans des poubelles et permet de flasher de jour comme de nuit les automobilistes pressés sans qu'ils ne s'en rendent compte. Car contrairement à de nombreux radars, celui-ci est doté de la technologie infrarouge et peut détecter les excès de vitesse dans les deux sens de la circulation. De plus, il peut être contrôlé à distance par 4G ou Wifi.

Sans grande surprise, ce procédé a déjà fait de nombreuses victimes, selon une information de la Voix du Nord. Au total, d'après des données datant du mois de juin, cette machine aurait relevé plus de 280 excès de vitesse par jour dans la région de Liège. Ces radars "contribuent à une réduction des accidents de la route et à l'efficacité du trafic" et permet "des lieux de travail plus sécuritaires", selon l'entreprise australienne.

Une méthode tellement efficace que l'appareil pourrait également faire son apparition en France. Toujours selon les informations du quotidien, le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), chargé de la certification des radars sur le territoire français, serait "en contact avec la société constructrice Redflex". Par conséquent, un appel d’offres devrait probablement être lancé dans les prochains mois si les autorités françaises donnent leur feu vert.

Pour rappel, en juillet dernier, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes de moins (-2,8%). Au total, les excès de vitesse joueraient un rôle essentiel dans plus de 30% des accidents mortels chaque année, selon le comparateur d'assurance Le Lynx. 

À LIRE AUSSI

Image
Les premières contraventions issues de contrôles de vitesse routiers opérés par des sociétés privées
Radars routiers externalisés: premières contraventions en fin d'année
Les premières contraventions issues de contrôles de vitesse routiers opérés par des sociétés privées seront dressées fin 2017 en Normandie avant d'être étendues à d'au...
04 septembre 2017 - 16:26
Lifestyle
Image
Le minisitre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
Collomb: l'externalisation des radars routiers sera expérimentée en Normandie avant d'être étendue
Le gouvernement va d'abord expérimenter l'externalisation des contrôles de vitesse routiers en Normandie avant de l'étendre, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur...
04 septembre 2017 - 11:58
Image
Passage piétons à la Grande-Motte
La Grande-Motte: le premier radar piéton de France a été mis en service
Le premier radar piéton de France a été mis en service ce mercredi à la Grande-Motte dans l'Hérault. Il se déclenchera lorsqu'un automobiliste ne laissera pas traverse...
09 août 2017 - 21:00
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.