Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

Publié le 24/11/2015 à 16:39 - Mise à jour à 17:26
©Arlington County/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une nouvelle enquête, les Saoudiens sont la population qui se lave le plus systématiquement les mains au sortir des toilettes. En fin de classement arrivent des pays riches tels la France (50e), la Belgique (53e), l'Italie (57e), les Pays-Bas (60e), la Corée du Sud (61e) et le Japon (62e).

C'est l'étude insolite du jour. Selon une nouvelle enquête de Win Gallup International portant sur 63 pays, les Saoudiens sont la population qui se lave le plus systématiquement les mains au sortir des toilettes. Les Chinois, au contraire, sont ceux qui y pensent le moins tandis que les Français n'arrivent qu'en 50e position. 

Avec 97% de sa population qui se lave systématiquement les mains au sortir des toilettes, l'Arabie saoudite gagne la palme de la meilleure élève. Elle est suivie de la Bosnie (96%) et de l'Algérie (94%) à égalité avec le Liban, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Turquie. Cela pourrait s'expliquer par la prédominence de la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, dans ces pays. 

La France, elle, s'en tient à sa triste réputation de malpropre puisqu'elle n'arrive que 50e du classement, avec 62% des gens seulement déclarant se laver les mains au sortir des toilettes. Dans le détail, le score est légèrement meilleur chez les femmes (66%), les 50 ans et plus (65%), les étudiants (64%) et les salariés (63%). A l'inverse les hommes (56%) et les jeunes de 25-34 ans (54%) sont globalement moins propres.

Après la France, arrivent d'autres pays développés comme l'Espagne (52e), la Belgique (53e), l'Italie (57e), les Pays-Bas (60e), la Corée du Sud (61e) et le Japon (62e). Car les conditions d'hygiène étant globalement meilleures dans les pays riches, les habitants se sentent peut-être moins exposés au risque sanitaire. Au Japon, par exemple, si 30% des sondés assurent se laver les mains systématiquement, 40% avouent se les laver de temps à autre, 10% plutôt pas et 9% plutôt pas du tout.

Cette enquête a été réalisée par le réseau Win Gallup International dans 63 pays auprès de 64.002 répondants, sur des échantillons représentatifs de la population de chaque pays en termes de variables sociodémographiques. En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA par Internet du 20 au 23 octobre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, et a été publié par 20 Minutes.

Rappelons qu'il est fortement recommandé de se laver les mains après avoir changé la couche d'un enfant, après s'être mouché ou avoir éternué, et avant et après avoir mangé ou touché de la nourriture. Cela permet de réduire le risque d'infections comme la grippe, le rhume, les gastroentérites virales et les bronchites, explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En France, seuls 62% des gens se lavent systématiquement les mains au sortir des toilettes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-