Les sessions de remplacement du bac débuteront les 6 et 11 septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 17:17
Image
Des élèves de Terminale passent l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, le 15 juin 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Tous les élèves de terminale n'ont pas encore passé le bac...
© Martin BUREAU / AFP
Si la très grande majorité des lycéens a passé les épreuves du bac en juin dernier, certains plancheront sur leurs sujets dès mercredi pour les candidats des filières générales et technologiques et à partir du 11 septembre pour les aspirant aux bacs professionnels. Beaucoup moins médiatisées que l'épreuve de juin, ces sessions de remplacement se déroulent dans les mêmes conditions.

Pour beaucoup d'anciens lycéens, le bac est déjà du passé. Pourtant, certains ne se sont pas présentés aux épreuves en juin dernier et participeront donc à l'examen après tout le monde. Ces sessions de remplacement débuteront mercredi 6 pour les candidats aux bacs généraux et technologiques et lundi 11 pour les bacs professionnels.

Les élèves qui participent à ces sessions particulières n'ont pas pu se présenter en juin: en cas de maladie, d'hospitalisation ou encore de décès dans la famille. "La panne de réveil ou l'erreur de date ne constituent pas des raisons valables", précise cependant l'ONISEP.

Les élèves qui se présenteront dès mercredi ont dû faire une demande écrite à leur rectorat et y joindre des justificatifs. Ils ont ensuite reçu leur convocation à la fin du mois de juillet. Les vacances n'ont donc pas été de tout repos pour ces élèves qui se présenteront aux épreuves munis de leurs papiers d'identité et de leur convocation.

Tandis que les candidats aux bacs technologiques et généraux devront passer toutes les épreuves (mêmes celles sur lesquelles ils ont potentiellement déjà planché en juin) à l'exception des épreuves anticipées et des options, les aspirants aux bacs professionnels pourront prendre part aux tests auxquels ils n'ont pas déjà participé.

Les épreuves se dérouleront comme la session de juin et les résultats peuvent aboutir aux mêmes mentions. Des sessions de rattrapage seront aussi organisées à la suite des épreuves initiales.

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves planchent sur l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2017 à Paris
Le bac 2017 en chiffres : 720.000 candidats, 4 millions de copies
Les candidats au baccalauréat, de 13 à 74 ans, plancheront à partir de jeudi dans quelque 4.400 centres d'examen à travers le France et noirciront quatre millions de c...
15 juin 2017 - 11:45
Lifestyle
Image
Des élèves prennent part à l'épreuve de philiosophie du bac à Paris le 15 juin 2017
Bac techno : près de 18.000 élèves vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol
Les sujets de l'épreuve d'espagnol du bac techno ayant déjà été proposés en septembre dernier, les 17.889 élèves qui ont planché dessus lundi devront repasser cette ma...
20 juin 2017 - 15:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.