Les traitements anti-puces, un danger pour les enfants ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 12:50
Image
Un chien et un chat.
Crédits
©Rex/Sipa
Les traitements contre les puces seraient dangereux pour les enfants.
©Rex/Sipa
Selon les informations rapportées ce lundi par "Libération", les traitements anti-puces utilisés pour les chiens et les chats contiendraient de nombreux pesticides. Des substances chimiques potentiellement dangereuses pour les enfants.

Mieux vaut se tenir loin des traitements anti-puces utilisés pour nos amis à quatre pattes. Selon les informations rapportées ce lundi 9 par Libération, ces produits contiendraient de nombreux pesticides (perméthrine, tétraméthrine, fipronil, etc.), des pesticides potentiellement dangereux pour la santé des enfants et notamment pour leur développement cérébral.

En effet, selon les chercheurs de l'Inserm, la perméthrine et la tétraméthrine provoqueraient une "baisse significative" des performances cognitives des enfants "en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail". Quant au fipronil, elle serait également très toxique. Pour rappel, cette substance est à l'origine du scandale des œufs contaminés qui a eu lieu l'été dernier. Elle est interdite depuis 2004 pour les agriculteurs français.

Une interdiction qui n'empêcherait pas pour autant sa présence sur le territoire français. Une étude réalisée en 2014 par Générations Futures avait notamment révélé une exposition "très importante" au fipronil pour les familles utilisant des antiparasitaires pour chiens ou chats. Autant dire que cette substance, classée cancérigène possible par l’Environmental protection agency (EPA) américaine, pourrait se révéler être un véritable poison.

Lire aussi - Œufs contaminés: qu'est-ce-que le Fipronil, cet insecticide à l'origine du scandale? 

"Cette nouvelle découverte doit absolument et urgemment conduire les autorités à se demander s’il ne serait pas temps de réévaluer l’autorisation du fipronil dans les produits pour animaux domestiques", a déclaré au quotidien Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS. Et d'ajouter: "D’autant que plus on est exposé jeune à cette molécule, plus cela peut avoir des conséquences sur le neuro-développement, car c’est pendant la grossesse et les premières années que se construisent le système nerveux et le cerveau. Et je ne parle même pas de la santé des animaux domestiques".

Car ces substances ne seraient pas seulement dangereuses pour les enfants. Selon le magazine Sciences et Avenir, cité par Femme Actuelle, plus de 2.000 chiens et chats seraient morts intoxiqués à cause des insecticides présents dans les anti-puces.

Pour faire face à ce fléau, l'enseigne Botanic a donc décidé de réagir en retirant définitivement les pesticides chimiques de ses rayons animalerie. Elle propose à la place des soins naturels et invite ceux en possession de produits à base de pesticides de les ramener en magasin pour procéder à leur destruction.

À LIRE AUSSI

Image
Le scandale des œufs contaminés s’est étendu vendredi à plusieurs pays européens, qui ont lancé prév
Œufs contaminés : qu'est-ce-que le Fipronil, cet insecticide à l'origine du scandale ?
Le scandale des œufs contaminés au Fipronil affecte de nombreux pays européens. Considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'OMS, cet insecticide est danger...
08 août 2017 - 13:36
Lifestyle
Image
Pulvérisation sur un champs à Meteren (Nord), le 7 août 2017
Pesticides : les parlementaires français prônent une interdiction limitée du glyphosate
La mission parlementaire française d'information sur les pesticides prône dans son rapport rendu public mercredi une meilleure prévention et information concernant les...
04 avril 2018 - 21:05
Politique
Image
Philippe Mauguin, le 13 juillet 2016 à Paris
Pesticides, réchauffement : l'agriculture a trouvé "ses limites"
Que ce soit pour réduire les pesticides ou pour lutter contre les effets du réchauffement climatique sur les plantes, la recherche agronomique "progresse" et "fait naî...
28 février 2018 - 21:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.