Les voitures pourraient décider d'elles-mêmes de passer en conduite autonome

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les voitures pourraient décider d'elles-mêmes de passer en conduite autonome

Publié le 05/02/2021 à 12:56
Alex Jumper / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Depuis le 1er janvier 2021, un règlement de l'ONU autorise les constructeurs à commercialiser des véhicules dotés des premières fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3, c'est-à- dire, une autonomie qui n’est pas exclusive à l'aide à la conduite. Pour préparer la transition vers la voiture autonome, deux projets français font cause commune pour mettre les données météorologiques au service de la route. Cela permettra à une voiture d'estimer la pertinence d’enclencher une conduite autonome en se basant sur la météo .

Prendre en compte l'état du conducteur et la météo pour adapter l’autonomie de la voiture

Héléne Fiotti, en charge du projet au sein de la société AViSTO, explique que l’objectif était de développer "un système qui permette au véhicule autonome d'adapter son degré d'autonomie en prenant en compte à la fois l'humain et les conditions extérieures comme le trafic et les données météorologiques".
Grâce à d’autres données comme l'état du conducteur, la voiture pourrait croiser les données météo avec l'état de stress, la fatigue ou l’âge du conducteur pour activer seule son autonomie, changer seul d'itinéraire ou demander au conducteur de reprendre le contrôle. L'Université Côte d’Azur sera chargée de concevoir un environnement pour tester et valider le système avec un véhicule expérimental.

Besoin de données météo plus précises

Le système inclura une application combinant prévisions météo et données en temps réel collectées par des capteurs sur les panneaux de signalisation. Des stations météo viseront à combler le vide de données sur des sites sensibles, par exemple des zones où le brouillard pourrait se former à certains moments. HF- Global, responsable de cette initiative, compte généraliser ces données méteo à l'ensemble de conducteurs, et pas seulement à ceux qui bénéficient de la conduite assistée ou de voitures autonomes.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Deux projets français font cause commune pour mettre les données météorologiques au service de la route.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-