L'hygiène de plusieurs restaurants parisiens laisse à désirer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 17:53
Image
Un restaurant.
Crédits
©Flickr
L'hygiène est jugée "bon" dans seulement 34% des restaurants parisiens.
©Flickr
Selon des contrôles d'hygiène menés à Paris et Avignon, seuls 34% des établissements parisiens ont un niveau d'hygiène jugé "bon", contre 62% pour les établissement avignonnais.

La direction générale de l'Alimentation (DGAL) a mené de juillet à décembre des contrôles d'hygiène dans 1.500 restaurants à Paris et 200 à Avignon, assurant que seulement 34% des établissements parisiens ont un niveau "bon", ne réjouissant que modérément la profession.

A Paris, "seulement 34 % des établissements ont obtenu un niveau d'hygiène +bon+. Un peu plus de la moitié ont obtenu un niveau +acceptable+ et 8 % un niveau d'hygiène +à améliorer+", explique l'association nationale des consommateurs CLCV, analysant les résultats de contrôles menés par la DGAL, confirmant une information du Parisien.

La note "à améliorer" signifie que "les établissements sont mis en demeure de procéder à des mesures correctives", poursuit la CLCV, estimant que "ces résultats ne sont donc pas de nature à rassurer les consommateurs". Selon l'association, Paris comprend environ 13.600 restaurants, selon des chiffres de 2013. "Nous ne disposons que des résultats des contrôles d'environ 11% des restaurants parisiens", souligne la CLCV.

Ces contrôles, menés durant six mois, constituent une première phase test de la DGAL, qui dépend du ministère de l'Agriculture et contrôle la sécurité des assiettes françaises. Interrogé sur la suite cette procédure, le ministère de l'Agriculture n'avait pas répondu à l'AFP en début d'après-midi de lundi 15 février. A Avignon, "62% ont obtenu un niveau d’hygiène +bon+, 37 % un niveau +acceptable+ et 1 % un niveau +à améliorer+".

Pour cette ville, selon la CLCV, en considérant qu’il existe environ 520 restaurants (tous types confondus), la transparence des résultats des contrôles a concerné environ 33 % des restaurants. En conclusion, la CLCV considère que ces résultats ne "sont pas acceptables et souhaite un renforcement des contrôles au niveau des restaurants".

De leur côté, les professionnels voient rouge. Selon Hubert Jean, président de la branche restauration de l'Umih (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), "ces critères de contrôles peuvent être remis en question. Le niveau +acceptable+ peut être attribué à un restaurant qui ne présente en réalité que de petites anomalies, qui ne devraient pas le faire passer dans cette catégorie", regrette-t-il.

Par ailleurs, l'association rappelle que "la mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans les restaurants existe déjà dans certains pays ou villes (Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, New York, etc.)". A New York par exemple, "où un système de notation par lettres (A, B, C) existe depuis 5 ans, le City Department of Health considère que les restaurants de la ville n'ont jamais été aussi propres. Ils sont d'ailleurs désormais 60% à obtenir la meilleure note, A, lors de leur inspection initiale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Donckele en cuisine
5 restaurants trois étoiles de France (DIAPORAMA)
Comme chaque année, le prestigieux guide Michelin a distribué en février dernier ses macarons (les fameuses "étoiles", dans le langage courant). Cette année, ce sont 6...
17 août 2015 - 18:12
Lifestyle
Image
Une carte de restaurant.
Allergènes : les restaurants doivent désormais afficher leur présence dans les plats
Suite à une décision de la Commission européenne, les restaurants, boulangeries et boucheries doivent désormais indiquer la présence des allergènes les plus répandus d...
15 décembre 2014 - 10:06
Lifestyle
Image
Brosses à dents illustration
Hygiène dentaire : pourquoi les brosses à dents des salles de bain collectives sont recouvertes de matières fécales
Selon une étude menée dans les salles de bains collectives d'une université américaine, 60% des brosses à dents analysées étaient recouvertes de bactéries fécales coli...
07 juin 2015 - 17:33
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.